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Vérifier les réceptions : casse-tête ou jeu d'enfant pour les retailers ?

Dans l'environnement actuel de la vente au détail, la précision des stocks est essentielle. Pour être sûr à 100% que vos stocks sont exacts, la première étape primordiale est de savoir ce qui entre dans votre magasin par la porte arrière. Savez-vous à quelle fréquence le personnel de votre magasin vérifie réellement les marchandises entrantes ? Et s'il le fait, combien de temps perd t-il à s'assurer que vous avez bien reçu tout ce que vous avez demandé ?


Nous l'avons vu dans nos articles de blogs précédents, un nombre croissant de retailers a choisi d'élargir le rôle traditionnel des magasins pour les utiliser comme des mini centres de distribution, où sont exécutées les commandes omnicanales et les livraisons à partir du magasin. Ce changement souligne la nécessité d'un réapprovisionnement intelligent, pour satisfaire à la fois vos clients en ligne et en magasin. Il ne s'agit pas d'avoir des entrepôts pleins à craquer, mais de disposer des stocks nécessaires pour pouvoir toujours proposer le bon produit.

Le fait d'avoir accès aux informations sur les livraisons entrantes en provenance des centres de distribution et de savoir de source sûre qu'elles contiennent les marchandises que vous attendez, garantit une précision à 100 % du nouveau stock du magasin.


"Avant, la réception des marchandises prenait deux heures. Aujourd'hui, elle se fait en cinq secondes."

CHARLOTTE DEN HEIJER

Planificateur de marchandises, America Today



Comment vérifiez-vous les marchandises que vous recevez ?

Imaginez la liste de colisage qui accompagne chacun de vos colis : qu'en faites-vous ? Trois possibilités s'offrent à vous :


Se persuader que chaque maillon de la chaîne d'approvisionnement a fonctionné parfaitement, et mettre les produits en rayon sans vérifier.


Cela signifie que le risque associé à des réapprovisionnements imprécis et à toute erreur ou perte est simplement accepté. Par exemple, un employé du site de production ou du centre de distribution qui met accidentellement 49 chemises dans une boîte au lieu de 50. L'inexactitude qui se produit à la source, pendant le transport ou dans un centre de distribution finit par entraîner une inexactitude en magasin et ne peut plus être retracée et comptabilisée.

Prenez un stylo, parcourez à la main vos envois entrants et rayez tout ce que vous recevez.


Pour de nombreux retailers, la validation des marchandises reçues est encore un processus manuel qui demande beaucoup de temps et de travail. Chaque article doit être déballé pour accéder aux informations sur sa taille, sa couleur et sa catégorie. Ce processus permet de s'assurer que tous les articles mis en rayon sont bien ceux que vous vous attendiez à recevoir de votre centre de distribution. Les articles manquants ou en excès peuvent être signalés, ce qui permet de garder votre stock entrant propre. Cependant, même ce processus n'est pas 100% fiable, les erreurs d'inattention humaines pouvant toujours subvenir.

Oubliez la paperasse, laissez la technologie s'occuper du comptage.


Le temps, c'est de l'argent. Plus le personnel du magasin dispose de temps pour servir les clients, plus le magasin est rentable et l'expérience client qualitative. L'optimisation des opérations en magasin est essentielle pour maximiser le temps passé à satisfaire les clients. L'implémentation de la RFID permet aux retailers de vérifier les expéditions entrantes en quelques secondes seulement, ce qui permet une réception rapide et précise.


Comme le dit l'un de nos clients aux Pays-Bas, America Today : "Avant, la réception des marchandises prenait deux heures, mais aujourd'hui, elle se fait en cinq secondes".


Retrouvez la vidéo complète de l'étude de cas d'America Today :


Vérification des expéditions entrantes avec la RFID

De nombreuses enseignes commencent à adopter la RFID, ou ont déjà sauté le pas. Le principal objectif de cette technologie est d'optimiser les processus des magasins et de la chaîne d'approvisionnement, ce qui inclut la vérification des expéditions entrantes.


Grâce à la technologie RFID, la réception des marchandises peut se faire de manière simple et efficace. En quelques clics et avec un scan rapide, les cartons reçus peuvent être ajoutés directement à l'inventaire du magasin, à tout moment, à n'importe quel endroit du magasin, qu'ils soient déballés ou non.

Cela permet au magasin de corriger les erreurs créées plus tôt dans la chaîne d'approvisionnement, avant que les marchandises ne soient numériquement ajoutées au stock du magasin. Vous pouvez ainsi d'atteindre la précision d'inventaire élevée que vous souhaitez.


Des données de stock ajustées en temps réel

Après réception, les marchandises sont ajoutées au référentiel EPCIS, dans notre cas Nedap iD Cloud. Cette plateforme fournit un point d'intégration unique standardisé aux applications professionnelles et grand public pour une visibilité complète de la chaîne d'approvisionnement et des stocks en temps réel.

Elle surveille et consigne les transactions et les mouvements d'inventaire de toutes les sources connexes au fur et à mesure qu'ils se produisent, et peut fournir des informations précises sur les stocks aux systèmes back-end pertinents, tels qu'un système de gestion des commandes. Ainsi, vous savez toujours ce que vous avez en magasin.



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