• Nedap France

Les plots de stationnement SENSIT déployés au port autonome de Strasbourg

Eté 2021.


Afin de connaître en temps réel l’état de plusieurs places de stationnement, notre société partenaire Trafic Technologie Système a installé les capteurs intelligents « Double Technologie » de NEDAP sur l’ensemble des places du port Autonome de Strasbourg, "Rhine Europe Terminals".



Le projet


Le Groupe "Ports de Strasbourg" est le 2ème port fluvial français. Avec un trafic équivalent à celui de certains ports maritimes, il joue le rôle de façade maritime pour le Grand Est. La filiale Rhine Europe Terminals, en charge de la gestion des terminaux à conteneurs et colis lourds de Strasbourg et Lauterbourg, est le premier opérateur de terminaux conteneurs fluviaux français.


Parfaite illustration de nos solutions dédiées aux sites industriels, l'installation doit permettre de superviser les zones d'attente pour les poids lourds venus réceptionner ou livrer de la marchandise.


La solution


Pour répondre à cette problématique, tous les emplacements de stationnement ont été équipés avec nos détecteurs SENSIT à double technologie, rendant possible l'identification des places occupées ou non par les poids lourds sur chacune des 3 zones du parking. Encastrés directement dans le sol, ces capteurs intelligents renvoient l'information en temps réel aux dispositifs de signalisation dynamique associés.


A l’entrée du site, un totem de très grande taille affiche l’état d’occupation de l’ensemble des zones d’attente sur plusieurs écrans, permettant aux chauffeurs d’anticiper leurs mouvements et ainsi assurer une fluidité optimale des flux de circulation sur le site.


Chaque zone comporte ensuite son propre totem, avec un écran bicolore relayant le nombre de places disponibles ou indiquant une saturation de stationnement. Un pictogramme flèche verte ou croix rouge vient renforcer le message.




Le capteur SENSIT & l'interface Visio' Park


Détection ultraprécise

Ce capteur encastré est résistant aux intempéries et dispose d'une double technologie de détection (magnétique et infrarouge), lui assurant une grande précision de détection des véhicules. Un algorithme sophistiqué assure que la détection n’est pas affectée par la neige, la saleté ou d'éventuelles feuilles mortes recouvrant le capteur.


Communication rapide et fiable

Une caractéristique unique du capteur SENSIT est sa capacité à communiquer grâce à un réseau rapide et fiable de répéteurs et de passerelles. Le plot envoie ainsi ses données en temps réel au serveur hébergé.

De plus, la possibilité de communiquer de manière bidirectionnelle permet au logiciel d’interface VISIO’PARK de demander et vérifier facilement les derniers événements enregistrés par les capteurs, ainsi que d'effectuer les mises à jour quand nécessaire.


Interface VISIO’PARK

Grâce à l’API présent dans le logiciel d’interface VISIO’PARK, les données d’occupation peuvent être facilement intégrées dans des systèmes de guidage tiers, des logiciels de gestion de stationnement ou des applications smartphone.

Le logiciel VISIO’PARK constitue la base de services et fonctions supplémentaires tels que l’analyse des données, la planification et la gestion, par exemple, zones de chargement/déchargement, zones PMR.


4 vues0 commentaire