• Nedap France

Des situations de gestion d'accès difficiles résolues par le TRANSIT Ultimate de Nedap

Que ce soit pour protéger des biens de valeur, des substances dangereuses ou pour garantir la sécurité des personnes, la plupart des entreprises ont de nombreuses raisons de sécuriser leur(s) bâtiment(s) et les terrains environnants.

Pour ce faire, il est important de déterminer un périmètre à sécuriser, et de contrôler les véhicules et conducteurs qui vont être amenés à entrer dans l'enceinte. L'identification de ces derniers doit être fiable, compatible avec une grande variété de véhicules différents, et permettre un processus de traitement rapide, fluide et sécurisé.


Dans cet article, nous allons voir les défis pouvant être rencontrés aux portes de l'enceinte d'une entreprise, et découvrir les technologies les plus adaptées pour y faire face.


Des défis liés aux différents types de portails


Les portails d'une entreprise ne sont pas toujours les mêmes, car ils dépendent des caractéristiques de chaque terrain, et sont conçus pour optimiser les flux de circulation propres à chacune dès l'entrée du site.

Pour s'assurer que le processus d'accès des véhicules et des conducteurs est sécurisé, tout en restant fluide, il est important de mettre en œuvre la bonne technologie pour identifier le véhicule (et le conducteur).

Pour la choisir, il est important d'énumérer les situations difficiles pouvant être rencontrées au portail, et de savoir comment l'identification des véhicules peut être effectuée.


Portails à plusieurs voies

Les voies à occupation multiple offrent un accès rapide et sans encombre aux véhicules qui entrent dans un bâtiment, notamment aux heures de pointe. Dans ce type de situation, il est essentiel d'identifier séparément les véhicules qui se trouvent sur chaque voie, afin de s'assurer que l'accès est accordé au bon véhicule et au bon conducteur.


Différents types de véhicules

Lorsque différents groupes de conducteurs sont amenés à pénétrer dans l'enceinte de votre entreprise par la même voie, il est important de prendre en compte la hauteur et la taille des différents véhicules.

Une identification par manipulation manuelle peut s'avérer compliquée en raison de la hauteur à laquelle les conducteurs sont placés dans les véhicules. En plus de la difficulté de présenter un badge à proximité du lecteur, cela peut également conduire à des accidents légers, les camions éprouvant souvent des difficultés pour se positionner au niveau du socle.


Véhicules larges

Pour les véhicules de grande taille tels que les camions et les grandes remorques, il n'est pas toujours possible de franchir un portail classique. Les sites accueillant ce type de véhicules installent souvent des barrières d'accès plus larges, pour leur permettre de manœuvrer efficacement. Ces barrières d'accès peuvent facilement atteindre 3,5 mètres de large. La technologie d'identification choisie doit donc être en mesure de couvrir l'intégralité de la zone d'accès pour garantir un accès fiable aux véhicules.


Conditions environnementales difficiles

Dans le secteur industriel par exemple, le portail d'accès peut se situer dans un environnement difficile, présentant de de la saleté ou encore de l'humidité. Dans ces situations, il peut être préférable que le conducteur n'ouvre pas sa fenêtre, rendant l'utilisation d'une identification longue portée plus adéquate. La technologie choisie doit être robuste pour fonctionner dans ces conditions environnementales.



Identification longue portée des véhicules pour les voies multiples et larges


Pour faire face aux situations de larges voies ou voies multiples que nous avons énoncées, Nedap propose un lecteur d'identification automatique de véhicules avec un niveau de sécurité élevé : le lecteur RFID TRANSIT Ultimate.


En effet, le système TRANSIT offre une identification basée sur la technologie RFID semi-active. Le fonctionnement sur batterie des tags RFID associés assure une identification fiable et à longue portée, avec une longue durée de vie. Le lecteur permet l'identification automatique des véhicules :

  • sans que le conducteur ait besoin de présenter un badge manuellement

  • jusqu'à 10 mètres de distance

  • à des vitesses allant jusqu'à 200km/h.

  • L'étiquette RFID basée sur le véhicule est automatiquement identifiée une fois à portée du lecteur.


Les performances du TRANSIT en matière de très longue portée de lecture, associées à la vitesse d'identification, garantissent un accès rapide et sécurisé du véhicule. C'est essentiel dans les zones où le trafic est important, comme les opérations de transport au sol dans les aéroports par exemple.


Le TRANSIT Ultimate de Nedap, adapté pour les situations difficiles d'accès


Pour les situations d'accès plus complexes, le système TRANSIT offre une lecture très précise, même dans les conditions les plus difficiles.


Plage de lecture réglable

La plage de lecture du lecteur TRANSIT Ultimate est réglable, afin de garantir une couverture de lecture séparément pour chaque voie. De plus, le lecteur ne lit qu'un seul badge à la fois, ce qui garantit que seul le bon véhicule est détecté. Le TRANSIT Ultimate n'a aucune difficulté à détecter des véhicules de différentes hauteurs, et peut capturer alternativement des voitures, des fourgonnettes et des camions avec un seul dispositif de lecture par voie. Aucun socle à hauteur réglable n'est nécessaire.


Haute précision de lecture dans des conditions difficiles

Grâce à ses étiquettes fonctionnant sur batterie, le système TRANSIT fonctionne très bien dans des conditions environnementales difficiles, et a même déjà été appliqué dans le secteur minier. L'humidité, la saleté et la neige n'ont aucun impact sur les performances de lecture du système.


Lecture verticale et horizontale

Le système TRANSIT Ultimate peut être positionné à la verticale, pour assurer un faisceau d'identification très étroit, avec un angle de 40 degrés. Comme énoncé ci-dessus, ce réglage permet d'éviter la lecture croisée des voies adjacentes. Dans ce type de situations, il n'y a pas d'autre choix que de choisir une technologie d'identification au faisceau ajustable, pour s'adapter aux critères d'entrée.

Le lecteur TRANSIT Ultimate permet également un grand angle de détection horizontal, allant jusqu'à 80 degrés. Cela lui permet de couvrir de grandes zones d'accès avec un seul lecteur, afin de s'assurer qu'un camion est détecté lors de son passage.



Le bon choix en matière d'identification de véhicules


Pour conclure, le lecteur RFID Transit Ultimate est un excellent choix pour identifier les véhicules comme les conducteurs aux portes de votre entreprise, même dans des situations présentant des défis.

Il offre une identification extrêmement précise et rapide, avec une longue durée de vie (allant jusqu'à 10 ans pour les étiquettes présentes dans le véhicules), ce qui en fait un outil précieux pour sécuriser vos bâtiments.


Vous voulez en savoir plus sur le lecteur TRANSIT Ultimate ou sur d'autres solutions d'identification ? Jetez un coup d'œil à nos solutions ou contactez-nous.









8 vues0 commentaire