• Nedap France

Votre système de contrôle d'accès est-il obsolète, et quels problèmes cela peut-il causer ?

Comment savoir si votre système de contrôle d'accès physique est obsolète ?


En général, les systèmes de sécurité ont une durée de vie de cinq à dix ans, et vous ne vous rendez compte de leur obsolescence que lorsqu'il est trop tard.

De nombreux fabricants ne veulent pas déclencher un processus de remplacement, et risquer que vous vous procuriez un système chez la concurrence, et ne vous avertiront donc pas que votre système est en train de devenir obsolète. Ils attendent souvent d'avoir à disposition un nouveau système, et vous proposent alors des mises à jours coûteuses une fois que vous êtes au pied du mur. Vous n'aurez donc pas la possibilité de mener une procédure d'achat approfondie afin d'identifier la meilleure voie de mise à niveau pour vous.


Signes que votre système est peut-être obsolète


Quels sont donc les signes qui peuvent indiquer un dépassement de votre système de contrôle d'accès physique ? Voici les principaux éléments à surveiller :


  1. Dysfonctionnements - Vous commencez à rencontrer des pannes et des problèmes avec votre système, et l'obtention de pièces de rechange peut prendre beaucoup de temps.

  2. Absence d'assistance - Le fabricant ne fournit plus d'assistance technique pour votre système. Il n'y a pas de mises à jour logicielles, ou les mises à jour prennent beaucoup de temps à être publiées en raison de problèmes de compatibilité.

  3. Manque d'interopérabilité - Les systèmes ou technologies de sécurités que vous choisissez ne sont pas compatibles avec votre système de contrôle d'accès.

  4. Efficacité réduite - Votre système commence à fonctionner au ralenti, ou ne vous offre pas les fonctionnalités dont vous avez besoin. Vos équipes rencontrent des difficultés pour partager les informations, et chaque mise à jour des autorisations dans votre base de données prend quelques jours avant d'être effective.

  5. Productivité affectée - Votre personnel technique prend du temps à trouver des correctifs pour votre système, bloquant au passage d'autres collègues dans leur travail.

  6. Risques accrus - Vous n'êtes pas en mesure de contrôler les accès avec le niveau de précision que vous souhaitez, ce qui rend vos actifs vulnérables.

  7. Incapacité de croissance ou d'évolution - Votre système est incapable d'évoluer en fonction du nombre d'utilisateurs ou de sites que vous possédez. Et il ne vous permet pas d'adopter de nouvelles technologies ou de nouvelles méthodes de travail en cours de route.


Principales caractéristiques des systèmes modernes de contrôle d'accès


Contrairement aux vieilles solutions, les systèmes de contrôle d'accès modernes sont très flexibles et évolutifs. Ils s'adaptent facilement aux nombres de personnes, portes, emplacements et fonctionnalités que vous ajoutez au cours du temps. Ils disposent également de solides capacités de traitement des données, et de scénarios intuitifs qui permettent des niveaux élevés d'automatisation.


Les systèmes de contrôle d'accès d'aujourd'hui s'intègrent facilement à des systèmes tiers tels que la vidéo, la gestion des visiteurs, l'identification biométrique ou encore votre base de données RH. Ils sont également centralisés, ce qui vous permet de gérer tous vos sites, autorisations et systèmes connectés à distance via une interface Web. Ils offrent également des niveaux de sécurité élevés de contrôle d'accès des personnes et des véhicules, de protection de votre réseau et de stockage des données.




À l'épreuve du temps


Une autre caractéristique clé des systèmes de contrôle d'accès modernes est leur capacité à résister à l'épreuve du temps, c'est-à-dire leur faculté à être mis régulièrement à jour plutôt que d'être entièrement remplacés. Certains fabricants garantissent ainsi une assistance à long terme pour leurs systèmes. C'est le cas de Nedap, par exemple, qui vient de célébrer les 20 ans de sa solution de contrôle d'accès AEOS et qui continue pourtant à le soutenir et à le développer pour demain.


Plus haut, nous avons cité l'incapacité d'évoluer comme un signe que votre système de contrôle d'accès est obsolète ou sur le point de l'être. Voyons ensemble quelques évolutions importantes :


Cybersécurité

Les systèmes avancés de contrôle d'accès physique sont généralement basés sur IP et alimentés par des logiciels. Si cela présente de nombreux avantages, cela signifie également qu'ils font partie de votre réseau informatique, et sont donc susceptibles d'être attaqués comme le reste de vos composants. Cela peut induire le clonage de badges ou le piratage de votre système pour voler ou manipuler des données, ou encore l'ajustement des paramètres pour permettre un accès non autorisé.


Votre système doit donc être protégé de manière adéquate contre la cybercriminalité. Les cyber menaces étant en constante évolution, il est important que votre système soit régulièrement mis à jour avec les derniers correctifs de sécurité.


Technologie dans le Cloud

Tout comme les services de stockage de musique, de films et de documents que nous connaissons tous, de nombreux systèmes et services de sécurité commencent à s'orienter vers le cloud. Le fait d'avoir votre serveur de contrôle d'accès et votre base de données dans le Cloud apporte bon nombre d'avantages, notamment la possibilité de gérer vos informations en toute sécurité, en sachant que si un serveur physique tombe en panne, vos données seront tout de même sauvegardées.


Fonctionnalités mobiles

Les dispositifs mobiles sont de plus en plus utilisés pour remplacer les éléments traditionnels de contrôle d'accès tels que les badges et les registres papier. Ils offrent plus de commodité aux utilisateurs ; les visiteurs n'ont pas besoin de faire la queue pour obtenir un badge temporaire, et les employés sont moins susceptibles d'oublier leur téléphone que leur badge d'accès. L'utilisation d'appareils mobiles peut également réduire vos coûts en comparaison à celui de la production, la distribution et le remplacement de badges physiques.


Un système mobile peut également être utile pour les exploitants du système. Les gardiens, par exemple, peuvent y accéder même à distance, en utilisant une tablette pour effectuer des contrôles ponctuels sur les visiteurs. Et un appareil mobile peut être utilisé pour le rassemblement lors d'une évacuation.



Quel est l'impact d'un système de contrôle d'accès obsolète ?


Les conséquences de l'obsolescence de votre système de contrôle d'accès peuvent être très diverses.


Problèmes de sécurité et de sûreté

Un système obsolète est susceptible d'être beaucoup plus fragile, et de laisser la porte entrouverte à des vols de données ou à des entrées indésirables dans vos locaux.

Dans certains secteurs manipulant des substances dangereuses, le contrôle d'accès est particulièrement important pour garantir la sécurité de visiteurs non habilités. Si votre système n'est pas à la hauteur, il peut entraîner des blessures graves, voire la mort.


Défauts de conformité

Une solution dépassée peut rendre très difficile la mise en conformité de votre système avec l'éventail grandissant de lois, de réglementations et de politiques du moment. Surtout dans les secteurs particulièrement stricts, comme la finance ou l'industrie chimique.


Atteinte à la réputation

Si votre système de sécurité est compromis ou ne parvient pas à protéger votre personnel, vos données ou vos actifs physiques, votre organisation et votre réputation peuvent être endommagées à court comme à long terme.


Baisse de moral et difficultés de recrutement

Un système difficile à utiliser ou présentant des limites peut affecter le moral du personnel, notamment des agents de sécurité et des réceptionnistes. Et il peut vous être difficile d'attirer de nouvelles recrues solides pour ces postes.


Obstacles à l'efficacité

Lorsque les différentes données de votre organisation sont scindées dans des systèmes distincts qui ne communiquent pas entre eux, il peut être compliqué pour vos équipes de collaborer et de maximiser les prises de décisions. Si votre responsable des installations ne sait pas qu'un bâtiment est généralement à moitié vide le vendredi, par exemple, il n'est pas en mesure de faire des économies sur la restauration, l'éclairage, le chauffage ou la climatisation, etc.


Augmentation des coûts

Pour tenter de pallier aux défaillances de votre système, vous devrez peut-être recruter du personnel informatique ou de sécurité supplémentaire, ou investir dans d'autres systèmes tiers. Et vous ne profiterez pas non plus des économies offertes par un système de contrôle d'accès moderne.


Vous voulez savoir quelles mesures prendre si vous pensez que votre système de contrôle d'accès physique est obsolète ? Et comment assurer une transition sans heurts vers un nouveau système ? Restez connectés pour notre prochain article la semaine prochaine !

9 vues0 commentaire