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Optimiser l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement grâce à la RFID (Scotch & Soda)

A propos de ce projet


Au début de 2022, l'enseigne néérlandaise Scotch & Soda a lancé une nouvelle stratégie omnicanale : de nouveaux magasins phares, un rayonnement dans de nouveaux pays avec une plateforme e-commerce et un rebranding global.

Pour être à la hauteur, une visibilité totale des stocks et un processus d'exécution des commandes efficace sont essentiels. C'est pourquoi Scotch & Soda a décidé de déployer la RFID dans son entrepôt après avoir déployé avec succès la technologie dans ses magasins.

  • Secteur : Mode, y compris chaussures et accessoires

  • Solutions : Chaîne d'approvisionnement, gestion des stocks

  • Défi : Passer de silos d'inventaire fragmentés à un point de stock unique

  • Produits utilisés : iD Cloud Supply Chain, iD Cloud Store



Le défi de la chaîne d'approvisionnement de Scotch & Soda


Scotch & Soda possédait plusieurs entrepôts, chacun dédié à un canal de vente spécifique : un pour la vente au détail, un pour la vente en gros et un autre pour le commerce électronique. Cette configuration complexifiait les processus et entraînait souvent des redondances. De plus, les stocks étaient traités en silos, ce qui signifiait que Scotch & Soda manquait des opportunités de vente, car des produits pouvaient rester invendus dans un entrepôt, alors qu'ils auraient pu être vendus ailleurs.

Par exemple, un t-shirt rose de taille S présent dans l'entrepôt de vente au détail ne pouvait pas être réapprovisionné dans un magasin physique en raison d'une faible demande, alors qu'il était en rupture de stock en ligne. Ce manque d'information sur les différents stocks entraînait des pertes de vente.

C'est l'une des raisons pour lesquelles Scotch & Soda a décidé de centraliser ses stocks : l'enseigne a d'abord commencé à étiqueter les produits à la source, puis a déployé la technologie RFID dans son réseau mondial de magasins.


"Nos processus logistiques ont été considérablement optimisés. Il y a un an, nous travaillions encore manuellement via des notes papiers, ce qui engendrait beaucoup d'erreurs humaines. Maintenant, avec toute la technologie mise en place, nous pouvons éliminer les surcoûts et éviter erreurs à l'avenir."


- JONATAN VAN DER GEEST, Coordinateur IT & Processus DC


Comment Scotch & Soda utilise le RFID


Scotch & Soda a pris l'idée d'avoir une source unique de stock au pied de la lettre, et a décidé de construire un nouvel entrepôt de 27 500 mètres carrés à Hoofddorp, en périphérie d'Amsterdam, aux Pays-Bas, qui regrouperait tous les stocks en un seul endroit. Grâce au nouveau système de gestion d'entrepôt et à un outil d'allocation récemment mis en place, la technologie RFID constitue la base de la nouvelle approche omnicanale de l'enseigne.

Ainsi, l'inventaire est maintenant regroupé à la fois physiquement et technologiquement grâce à la mise en place de la technologie RFID dans la logistique. Cela permet de suivre et de tracer les produits tout au long de la chaîne d'approvisionnement, au niveau de l'article.

Ce nouvel entrepôt permet à Scotch & Soda de devenir un modèle de distribution omnicanal entièrement intégré, desservant tous les canaux de manière cohérente.


"Il est essentiel d'identifier les erreurs le plus tôt possible dans la chaîne. Cela vaut également pour le commerce en ligne où l'exactitude et la fiabilité revêtent une grande importance. Est-ce que ce que vous expédiez correspond réellement à ce qui est attendu, ou y a-t-il des divergences ? Êtes-vous certain d'avoir les produits nécessaires pour le commerce électronique ? Grâce à la RFID, nous sommes en mesure de remplir nos engagements en toute confiance"


NIEK WATTEL

Consultant en chaîne d'approvisionnement et opérations





Les résultats


La RFID est un élément clé de la transformation de la chaîne d'approvisionnement chez Scotch & Soda et contribue à la mise en œuvre de leur vision "d'un seul stock centralisé". La RFID joue un rôle crucial et fondamental dans la réussite de cette transformation. 


Scotch & Soda a ajouté des processus de scan et de vérification basés sur la RFID à ses processus de réception (à l'arrivée) et de vérification des colis (au départ). Ainsi, le contrôle (automatisé) de toutes les livraisons et expéditions permet à l'entrepôt de fonctionner sur la base d'informations de stock précises à 100 %.



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