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La RFID : un jumeau digital pour créer une meilleure visibilité de la chaîne d'approvisionnement ?

On parle beaucoup de "jumeaux digitaux" ces temps-ci, mais de quoi s'agit-il ? La définition d'IBM l'explique plutôt bien, en disant qu'"un jumeau numérique est un modèle virtuel conçu pour refléter avec précision un objet physique."

Le modèle virtuel peut être utilisé pour exécuter des simulations, étudier les problèmes de performances et détecter des améliorations possibles, le tout dans le but d'être appliquées à nouveau à l'objet physique d'origine.

Concrètement, dans le secteur du Retail, les jumeaux digitaux peuvent donner une vue en temps réel de ce qui se passe chez un retailer, comme les flux de produits et la position des stocks. Voyons comment cela peut aider les retailers à mieux comprendre leurs chaînes d'approvisionnement.



La RFID : un support


De nos jours, les étiquettes placées sur les produits dans l'industrie de l'habillement, du sport et de la chaussure vont au-delà de la simple indication des températures de lavage ; elles sont enrichies d'une identité numérique (unique), consultable grâce à une puce RFID ou un QR code. Dès lors que les produits possèdent une identité unique, on peut considérer que cette dernière est la réplique digitale de l'objet physique, un peu comme un passeport numérique!

Si l'identité numérique du produit est stockée dans une puce RFID, elle-même attachée au produit, il est alors possible de suivre et de tracer les produits physiques tout au long de leur parcours dans la chaîne d'approvisionnement.

Les points de lecture RFID recueillent en effet des données du monde physique et les envoient à des systèmes basés sur le cloud, où elles sont traitées et utilisées pour une analyse supplémentaire des données.


Les tendances pour le Retail


Une bonne visibilité des stocks est un facteur clé de la réussite d'un retailer, mais reste un défi majeur. Les jumeaux numériques aident les retailers à identifier les ruptures de stock et les courbes de la demande en quelques secondes. Sur la base de ces informations, ils peuvent réapprovisionner les produits, réajuster le placement des produits et créer des publicités ciblées pour minimiser le gaspillage.


Avec le nombre exponentiel de partenaires, de régions et de canaux de vente, il devient essentiel pour les retailers de créer un "point de vérité unique".

Le standard international de traçabilité EPCIS vous permet d’intégrer vos données de traçabilité ainsi que celles de vos partenaires dans une base de données partagée, pour disposer d’une visibilité bout en bout sur l’ensemble de votre chaîne d’approvisionnement.


Connaissances avancées sur la chaîne d'approvisionnement


Le suivi des mouvements de stock et des changements d'état en temps réel est particulièrement important dans les structures complexes de la chaîne logistique, où les produits sont constamment expédiés et transférés entre les partenaires, les entrepôts, les centres de distribution et les magasins.

Les données hébergées dans le cloud provenant du jumeau digital de chaque produit peuvent fournir des données en temps réel sur sa provenance, son contenu matériel et son parcours dans la chaîne d'approvisionnement. Par conséquent, il est possible de créer une visibilité sur la provenance des produits, leur localisation et leur destination, de manière efficace et durable).


Autres exemples d'informations avancées sur la chaîne d'approvisionnement :


  • Conformité des expéditions : vérification (automatique) de l'exactitude des expéditions entrantes ou sortantes.

  • Localisation des produits en temps réel : savoir instantanément d'où viennent les produits et où ils se trouvent.

  • Gestion simple des retours : vérification et enregistrement rapide et automatisé des produits retournés, afin qu'ils soient rapidement remis à disposition.

  • Identification et réduction des déchets : le suivi du parcours du produit permet de découvrir son impact sur l'environnement. Plusieurs initiatives législatives sont même en cours dans le monde, comme par exemple l'Union européenne qui préconise un "passeport numérique du produit" permettant aux consommateurs d'accéder à des informations détaillées sur chaque produit de consommation pour la même raison.


Les jumeaux digitaux permettent de nouveaux niveaux de visibilité


Si la RFID n'est aujourd'hui plus une nouveauté, la perturbation des chaînes d'approvisionnement pendant la pandémie et l'augmentation des exigences du consommateur ont récemment fait accélérer son adoption dans le secteur du retail.

En effet, les retailers ont besoin d'informations exploitables pour s'assurer que les produits sont toujours disponibles pour les acheteurs.

Les étiquettes de produits dotées d'une identité unique - ou d'un jumeau digital- permettent d'obtenir une visibilité réelle et complète des stocks, et offrent la possibilité de déplacer les produits en fonction de la demande, de fournir des informations sur leur provenance ou leur destination, de suggérer des réassorts intelligents, et bien d'autres !

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