• Nedap France

La gestion des véhicules en flux libre : la nouvelle tendance dans le monde du contrôle d'accès

L'apparition du COVID-19 a rendu obligatoire la réduction des points de contacts physiques dans tous les domaines, y compris celui du contrôle d'accès des véhicules aux entrées et sorties des parkings. Pour répondre à ces nouveaux besoins, l'identification libre et sans contact des véhicules est rapidement devenue la nouvelle norme.


Transformation des installations dès le portail


Une expérience d'arrivée positive commence dès le portail : que nous entrions dans un parking pour visiteurs ou que nous accédions à un site hautement sécurisé, la première impression doit être soignée !

Depuis la pandémie de COVID-19, une prise de conscience en matière de sécurité et de santé a vu le jour, rendant les personnes plus attentives aux processus quotidiens qui les entourent. C'est pourquoi la transformation du contrôle d'accès vers des solutions sans contact et fluide s'est accélérée.


Accès libre et sécurisé des véhicules


Circuler en "Free-flow", ou "Flux-libre" signifie qu'un véhicule est identifié automatiquement lorsqu'il entre ou sort d'une installation, sans avoir à s'arrêter ou à ouvrir la fenêtre pour présenter une pièce d'identité. Cela permet de réduire les points de contact physiques pour l'entrée et la sortie des véhicules, peu importe le type de barrière installé à l'entrée, mais aussi de fluidifier le trafic.


Pour pouvoir tirer le meilleur parti d'un système de contrôle d'accès des véhicules, il est primordial de pouvoir faire confiance à la fiabilité des informations accordant ou non les accès, ainsi que de pouvoir récupérer un historique précis et en temps réel de chaque événement d'entrée ou de sortie des véhicules.



Une technologie d'identification des véhicules de haute qualité


Une solution efficace de contrôle d'accès des véhicules doit pouvoir s'appuyer sur une technologie d'identification précise et fiable, même en cas de gros volume de trafic, de périodes d'heures de pointes ou de passages à grande vitesse. Comme cela peut par exemple être le cas dans les aéroports, les centres-villes, les centres commerciaux, ou de grosses entreprises.


Nedap, avec son activité "Identification Systems", est spécialisé dans l'identification automatique des véhicules et de leurs conducteurs grâce aux technologies suivantes :


  • La RFID (identification par radiofréquence) longue portée est une technologie éprouvée qui permet une identification et un suivi hautement sécurisés des véhicules et des conducteurs, même dans les circonstances les plus difficiles. C'est une solution parfaite lorsqu'il s'agit d'identifier des utilisateurs récurrents, comme le personnel, les ouvriers, les entrepreneurs...

  • La reconnaissance des plaques d'immatriculation (LPR) est une option idéale lorsqu'il s'agit d'identifier des utilisateurs ponctuels, comme les visiteurs, grâce à la reconnaissance de la plaque d'immatriculation de leur véhicule. Il leur suffit pour cela d'être enregistrés au préalable dans le système, avant leur venue.

L'intégration éprouvée de ces deux technologies dans de nombreux projets a permis de diminuer les embouteillages, réduire les émissions, ainsi que les accidents liés aux arrêts dans les files.


En savoir plus sur le stationnement en flux libre


L'accès sans contact et en flux libre des véhicules ne cesse de se développer. Sa facilité d'intégration, sa rapidité d'installation et la réduction ou l'absence de coûts de maintenance et d'assistance en font une solution attractive et efficace pour gérer les véhicules et fluidifier le trafic.


Vous voulez en savoir plus sur la manière d'intégrer notre technologie dans votre environnement de parking ou de contrôle d'accès ? Contactez-nous !








7 vues0 commentaire