top of page

5 tendances, non liées à la sécurité, qui influencent le contrôle d'accès

"Regardez les situations sous tous les angles et vous deviendrez plus ouverts" - Dalai Lama


Il n'est pas nécessaire d'être un grand leader spirituel pour être capable de prendre du recul. Cependant, nous savons tous qu'il peut être difficile d'avoir une vue d'ensemble lorsque nous passons notre journée à nous concentrer sur des détails spécifiques de notre travail.

C'est particulièrement vrai pour les professionnels de la sécurité des entreprises : assurer la sûreté et la sécurité des installations, des ressources et des informations d'une multinationale est de la plus haute importance et peut être très nuancé. Les aspects techniques doivent notamment être pris en compte, car les systèmes de contrôle d'accès sont au cœur même de l'informatique et de la sécurité.


Et, même s'il n'est pas possible d'examiner les choses sous tous les angles tous les jours, nous allons aujourd'hui aborder quelques points qui ne sont pas relatifs à la sécurité. Et oui, vous avez bien lu ; les systèmes de contrôle d'accès peuvent être influencés par un certain nombre de paramètres !



Explorez dans cet article cinq tendances clés non liées à la sécurité, mais qui affectent le contrôle d'accès dans les entreprises multinationales.


1. Intégration avec les systèmes de gestion des bâtiments


Les multinationales intègrent leurs systèmes de contrôle d'accès aux systèmes de gestion des bâtiments, tels que les commandes de chauffage, de ventilation et d'éclairage.

Cette intégration offre aux entreprises un moyen plus efficace et plus rentable de gérer leurs installations et de surveiller le taux d'occupation de leurs bâtiments, ce qui améliore à la fois la sécurité et le confort.

👉🏻 Il est donc conseillé aux responsables de la sécurité des entreprises de prendre en compte les avantages d'une telle intégration avec leur système de contrôle d'accès, pour une gestion optimale des installations.


2. La croissance continue de l'IdO (Internet des Objets)


L'Internet des objets permet d'obtenir une vue en temps réel du fonctionnement d'un système en collectant, agrégeant et analysant des informations sur toutes ses composantes. Ce réseau continue de se développer à une vitesse fulgurante, et son impact sur le contrôle d'accès ne peut être ignoré. La possibilité de surveiller et de contrôler à distance l'accès aux installations depuis n'importe où dans le monde, grâce à des appareils connectés, devient de plus en plus courante.

👉🏻 Les responsables de la sécurité des entreprises devraient évaluer les avantages potentiels de l'utilisation d'un contrôle d'accès basé sur l'IdO : gestion à distance plus efficace, possibilité d'accorder des accès temporaires après analyse de la situation...


3. La popularité croissante de la biométrie

La biométrie, qui utilise des caractéristiques physiques telles que les empreintes digitales, les scans de l'iris ou la reconnaissance faciale pour identifier les individus, est de plus en plus répandue dans les systèmes de contrôle d'accès. Les multinationales sont toujours à la recherche de méthodes d'identification plus sûres et plus pratiques, et la biométrie est une très bonne réponse !

👉🏻 Les responsables de la sécurité des entreprises ne doivent pas perdre de vue les avantages d'un contrôle d'accès basé sur la biométrie : notamment une sécurité accrue et la possibilité d'avoir toujours son identifiant sur soi !



4. L'essor des appareils mobiles


Les appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes, jouent un rôle de plus en plus important dans le contrôle d'accès. La possibilité d'utiliser des appareils mobiles comme justificatifs d'accès aux installations est de plus en plus répandue. De fait, une étude réalisée par Nedap Security Management en 2022 montre que 74 % des responsables de la sécurité pensent que l'avenir du contrôle d'accès passera par l'accès mobile.

👉🏻 Il est donc important d'examiner les avantages de l'intégration des appareils mobiles dans les systèmes de contrôle d'accès : , amélioration de l'expérience de l'utilisateur final, efficacité opérationnelle, modernité.


5. Ne pas oublier le développement durable


L'écologie est une préoccupation croissante pour les entreprises, et il ne doit pas en être autrement pour les systèmes de contrôle d'accès.

Les systèmes modernes doivent être conçus pour consommer moins d'énergie en fonction de l'occupation des bâtiments, en utilisant des composants à faible consommation d'énergie et en proposant des modes d'économie d'énergie. Cela permet non seulement de réduire l'impact sur l'environnement, mais aussi d'économiser sur les coûts énergétiques. En bonus, le bien-être des employés peut être amélioré grâce à la tranquillité d'esprit procurée par le sentiment de sécurité au travail.

👉🏻 N'oubliez donc pas de jeter un œil aux systèmes de contrôle d'accès durables pour l'environnement, les résultats financiers et l'expérience des employés.


Rester informé, c'est garder une longueur d'avance


Il est indéniable que la pandémie de COVID-19 a transformé notre façon de travailler, le travail hybride et flexible devenant la nouvelle norme. Anticiper et prendre en compte les fluctuations de l'occupation des bâtiments est donc rapidement devenu une nécessité. Et si ce nouveau paysage professionnel a apporté de nombreux avantages, il a également introduit de nouveaux défis en matière de sécurité que les organisations doivent relever !


Mais, compte tenu des nombreuses tendances non liées à la sécurité qui jouent un rôle important dans le développement et la mise en œuvre des systèmes de contrôle d'accès, il est tout à fait logique que la gestion du contrôle d'accès évolue elle-aussi. Ainsi, en restant informés des tendances émergentes, les professionnels de la sécurité peuvent être mieux préparés à répondre aux besoins changeants de leurs organisations.

De l'intégration des systèmes de gestion des bâtiments à la croissance de l'IdO et à l'essor des appareils mobiles, ces tendances sont à l'intersection des défis dans le paysage du travail hybride/flexible. Rester informé autant que possible, sans se perdre dans le bruit (et les mauvaises herbes) de notre quotidien, est un facteur majeur pour une gestion réussie du contrôle d'accès.

 

Y a-t-il une autre tendance non liée à la sécurité qui, selon vous, affecte la gestion du contrôle d'accès dans votre organisation ? Votre point de vue nous intéresse, n'hésitez pas à nous écrire !

42 vues2 commentaires

2 Comments


sob adiet
sob adiet
Jun 17

Although it's unrealistic to dordle consider every potential viewpoint daily, we will take a look at some topics unrelated to security today.

Like

Et oui, vous avez bien lu ; les systèmes de contrôle d'accès peuvent être influencés par un certain nombre de paramètres ! Backrooms Game

Like
bottom of page