• Nedap France

La biométrie & le contrôle d'accès

La biométrie dans le contrôle d'accès


L'identification et la vérification biométrique sont devenues des technologies courantes, largement utilisées par les systèmes de contrôle d'accès pour améliorer la sécurité et la commodité. Nedap travaille en étroite collaboration avec les meilleurs fournisseurs de biométrie, pour offrir à ses utilisateurs finaux :

  • Une sécurité accrue en utilisant quelque chose que vous êtes pour vous identifier, plutôt que quelque chose que vous possédez ou connaissez

  • Un confort d'utilisation puisque vous avez toujours votre identifiant biométrique sur vous, par définition

  • Une réduction des coûts en éliminant le besoin d'acheter des identifiants physiques.



Pourquoi la biométrie ?


La main, le doigt et le visage d'une personne sont uniques et permettent donc aux organisations de vérifier l'identité des individus avec un haut degré de précision.

C'est pourquoi au commencement, la biométrie a d'abord été utilisée dans des environnements nécessitant une haute sécurité, tels que les installations militaires et les centrales nucléaires, les aéroports, etc. Aujourd'hui, les systèmes biométriques sont devenus de plus en plus conviviaux et abordables, et sont donc déployés dans un nombre croissant de contextes quotidiens.


Identification ou vérification ?

  • Identification biométrique

Dans les situations où les badges d'identification ne sont pas ou peu pratiques, la biométrie peut être utilisée comme moyen d'identification. En montrant uniquement un paramètre biométrique tel qu'un doigt ou un visage, la personne est identifiée et autorisée à entrer.

  • Vérification biométrique

La biométrie peut également être utilisée pour ajouter un niveau de sécurité. La personne s'identifie d'abord avec son badge ou son code PIN, puis présente son identifiant biométrique (sa paume, son visage ou son doigt) pour vérifier qu'elle est bien la bonne personne. Le système biométrique traite les données et, si la vérification donne lieu à une correspondance positive et que vous êtes autorisé, l'accès est accordé.


La biométrie avec AEOS


La plateforme de contrôle d'accès AEOS intègre de nombreux dispositifs biométriques. Une personne enregistrée dans la base de données AEOS peut enrôler ses données biométriques grâce à un lecteur local ou un dispositif externe adapté.

Le modèle de données enregistré pour cette personne est ensuite distribué aux lecteurs biométriques du système, tous connectés à AEOS.


Pour réaliser un enrôlement local des données, l'interface utilisateur proposée est basée sur celle du fournisseur biométrique concerné, entièrement intégré à la plateforme AEOS.


Les modèles stockés dans le système de gestion biométrique sont ainsi liés directement à la fiche de la personne concernée, dans la base de données AEOS. Si nécessaire, le modèle enregistré peut être comparé aux autres modèles de la base de données, afin d'éviter qu'une personne soit inscrite plusieurs fois sous des noms différents.


Données et vie privée


En suivant les dernières tendances en matière de sécurité informatique, AEOS est aussi sûr et sécurisé que possible. En ce qui concerne les intégrations biométriques, les paramètres clés sont une communication et un stockage sécurisé, c'est pourquoi AEOS n'échange avec les systèmes de gestion biométriques que de manière chiffrée.

Les modèles biométriques sont stockés dans le système de gestion biométrique, et les données de l'utilisateur dans AEOS. Par conséquent, la confidentialité des utilisateurs peut être garantie.



Avantages

  • AEOS permet aux clients de combiner les badges et les données biométriques sur une seule et même plateforme.

  • AEOS n'envoie que les informations strictement nécessaires de l'utilisateur au système tiers, et via des canaux de communication chiffrés, ce qui garantit la confidentialité et la sécurité des données personnelles.

  • AEOS assure une méthode conviviale d'enregistrement et d'inscription des modèles biométriques, avec la technologie de votre choix.


Programme de partenariat technologique


Avoir un large éventail de clients différents est synonyme d'un large palmarès de demandes variées, comme l'intégration de systèmes biométriques à notre système de contrôle d'accès.

C'est pourquoi AEOS est entièrement basé sur des normes ouvertes - cela garantit que votre système peut être adapté à vos besoins spécifiques et qu'il est à l'épreuve du temps.


Pour ce faire, nous nous associons à un grand nombre d'entreprises qui sont les meilleures dans leur domaine. En collaborant étroitement avec nos partenaires technologiques, nous pouvons vous proposer des solutions de sécurité uniques, à la pointe de la technologie.

Nous créons des intégrations en nous soutenant mutuellement pendant le développement. Toutes les solutions intégrées sont testées de manière approfondie afin de garantir leur qualité optimale.



18 vues0 commentaire