• Nedap France

Que devriez-vous attendre de votre logiciel de contrôle d'accès ?

Les logiciels de contrôle d'accès sont au cœur de la sécurité sur le lieu de travail. Et bien que l'objectif premier de ces logiciels soit de contrôler l'accès physique des personnes aux portes, il est primordial d'aller au-delà du simple acte de verrouillage et de déverrouillage.


Il est important de comprendre qu'un logiciel seul ne garantit rien. Votre système de sécurité doit être plus qu'un simple logiciel.


Les organisations qui ont mis en place des politiques et une infrastructure de sécurité solides obtiendront en effet de meilleurs résultats avec le logiciel de contrôle d'accès qu'elles ont choisi.


L'avenir des logiciels de contrôle d'accès


"L'avenir du contrôle d'accès, c'est plus d'accès et moins de contrôle" - Lee Odess

Aujourd'hui, on vise un futur où l'on s'attache à " laisser entrer les bonnes personnes " plutôt qu'à juste " empêcher les mauvaises personnes d'entrer ". Et c'est une volonté largement partagée par les professionnels de la sécurité.


Ce qui était autrefois le principal avantage du contrôle d'accès - empêcher les mauvaises personnes d'entrer - ne suffit plus ! Aujourd'hui, les chefs d'entreprise, les parties prenantes et les utilisateurs finaux attendent tous davantage de leur expérience de contrôle d'accès : les intégrations jouent un rôle plus important que jamais.


Concrètement, qu'est-ce que cela signifie pour les organisations du monde entier ? Pour commencer, disposer d'une infrastructure technologique moderne n'est plus un luxe, mais une nécessité.



Être à la pointe de la technologie, une porte vers le futur


Votre entreprise peut-elle affirmer avec certitude qu'elle est prête pour une solution logicielle de contrôle d'accès de pointe ? Le choix du bon logiciel pourrait bien être votre porte d'entrée vers un avenir sécurisé et sans faille.

"Les utilisateurs finaux exigent des solutions qui offrent à la fois commodité et sécurité, tout en proposant de multiples intégrations, une connectivité à distance et un hébergement en Cloud"

selon l'IFSEC dans son rapport sur les tendances, les opportunités et les défis du contrôle d'accès physique.


Avec le changement de mentalité croissant autour du contrôle d'accès physique et de l'expérience utilisateur, des solutions telles qu'AEOS, basées sur des normes ouvertes et faciles à intégrer, pourraient convenir aux organisations qui cherchent à rassembler les meilleures technologies sous un même toit. Pour imager, nous pourrions alors considérer que le logiciel de contrôle d'accès devient le "cerveau" du système de contrôle d'accès.


Création de valeur ajoutée par le contrôle d'accès


À mesure que la technologie du contrôle d'accès évolue et innove, plusieurs possibilités voient le jour :

  1. Automatisation

  2. Intégrations

  3. Opérations de mobilité

  4. Gestion des données/conformité RGPD

  5. Centralisation

En résumé, un logiciel de contrôle d'accès doit vous aider à optimiser la sécurité de vos locaux, à mieux contrôler qui entre dans un espace et dans quelles conditions, et à respecter pleinement la législation et les exigences du secteur.


Vous êtes-vous déjà demandé ce que vos homologues attendent de leur propre logiciel de contrôle d'accès ? Eh bien, nous leur avons posé la question !


Sur la base d'une étude indépendante commandée par Nedap Security Management, les responsables de la sécurité et des installations de 152 entreprises multinationales ont été interrogés sur la manière dont le contrôle d'accès apporte une valeur ajoutée à leur activité.


Nous vous invitons à découvrir les résultats par vous-même et à télécharger le rapport (en anglais) ici :


La meilleure question serait peut-être de savoir ce que votre logiciel de contrôle d'accès peut attendre de vous ?


"La qualité du logiciel de contrôle d'accès est importante, mais à elle seule, elle ne suffit pas"

Daryn Flynn, Nedap UK


14 vues0 commentaire