• Nedap France

5 raisons pour lesquelles connaître l'origine des produits est importante

Voyons par étape :

  1. Pourquoi la conformité de la chaîne d'approvisionnement est importante

  2. Comment surmonter les perturbations de la chaîne d'approvisionnement

  3. Cinq raisons de se soucier de la visibilité de la chaîne d'approvisionnement

  4. En quoi les plates-formes facilitent et fiabilisent le partage d'informations

  5. Pourquoi la RFID est un catalyseur


1. Pourquoi la conformité de la chaîne d'approvisionnement est importante


Les initiatives visant à améliorer la visibilité et la conformité au sein des chaînes d'approvisionnement se multiplient, comme la "Sustainable Business Initiative" lancée récemment par l'union Européenne ; une feuille de route dont l'objectif est de devenir le premier continent climatiquement neutre d'ici 2050.

En plus des nécessités réglementaires, les consommateurs sont curieux et critiques quant à la manière dont leurs marques préférées traitent leurs travailleurs et prennent en compte l'environnement. Pour y faire face, les retailers n'ont pas d'autre choix que de devenir plus durables et transparents.


Nos clients attendent des produits sûrs, durables et d'origine responsable, et nous nous engageons à faire correspondre notre offre.

Jose Arguedas, responsable de la responsabilité d'entreprise et de la durabilité chez River Island


2. Surmonter les perturbations de la chaîne d'approvisionnement


Les retailers d'aujourd'hui sont confrontés à des problématiques actuelles. Il n'y a pas si longtemps, s'approvisionner à l'étranger, par exemple en Extrême-Orient, était facile et bon marché. Aujourd'hui, les chaînes d'approvisionnement hautement mondialisées et complexes sont confrontées à la montée en flèche des coûts énergétiques, à l'augmentation des frais d'expédition et des salaires, ainsi qu'à une pénurie générale de main-d'œuvre. Cette situation impacte énormément les retailers, qui doivent s'assurer que les produits parviennent aux magasins et aux consommateurs dans les plus brefs délais.


Face à ces périodes de pénurie et de problèmes de transport, de nombreuses marques souhaitent rapprocher leurs chaînes d'approvisionnement de chez eux, afin également d'en obtenir une meilleure visibilité.



3. Cinq raisons de se soucier de la visibilité de la chaîne d'approvisionnement


Les attentes des clients et les nouveaux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance exigent plus que jamais une visibilité détaillée de la chaîne d'approvisionnement. Les consommateurs d'aujourd'hui veulent savoir où leurs vêtements ont été fabriqués, par qui, et si ces personnes ont été payées équitablement et traitées avec dignité et respect.


C'est pourquoi la traçabilité est essentielle pour comprendre d'où viennent les produits, par où sont-ils passés et où sont-ils maintenant dans la chaîne d'approvisionnement ?


  1. Répondre aux besoins réglementaires : Dans le monde entier, de nouvelles lois et réglementations sont en cours d'élaboration, visant à améliorer les conditions de travail, l'impact environnemental et, enfin, la qualité des produits. Si les exigences légales sont souvent perçues comme un obstacle aux affaires, elles peuvent aussi créer de nouvelles idées et des approches alternatives.

  2. Stimuler la durabilité : Les clients souhaitent voir d'où vient un article, et comment il a été produit. Cela nécessite des possibilités de suivi et de traçabilité sécurisées ; il ne peut y avoir de durabilité sans traçabilité. De plus, le suivi du parcours du produit permet de calculer son impact sur l'environnement.

  3. Protéger la marque des contrefaçons : Chaque produit est doté d'une identité unique comme par exemple le SGTIN (Serialized Global Trade Item Number), qui, associé au TID (un identifiant d'étiquette en lecture seule fourni par le fabricant), peut constituer une combinaison d'identifiants impossible à copier. Ensuite, le référentiel EPCIS peut suivre et retracer l'origine du produit et demander si l'identité est authentique.

  4. Réduire les pertes : Des articles se perdent en cours de route dans la chaîne d'approvisionnement. En ajoutant des points de lecture RFID à l'endroit où les produits sont transférés vers une autre étape, il est possible de détecter les fuites et les anomalies. Par exemple, il est possible d'identifier les produits qui ont été enregistrés lorsqu'ils ont quitté le producteur mais qui ne sont jamais arrivés au centre de distribution (DC) - cela permet de trouver les "failles" dans le réseau d'approvisionnement et de transport.

  5. Rendre les produits "omnidisponibles" : Pour garantir une expérience d'achat positive dans ce monde omnicanal, la visibilité des stocks est d'une importance capitale car elle permet à tous les canaux d'accéder au stock de tous les sites.


4. En quoi les plateformes facilitent et fiabilisent le partage d'informations


La communication entre les participants d'une chaîne d'approvisionnement est essentielle pour garantir un échange direct. Cependant, même au sein des entreprises, les données sont souvent conservées en silos, et inexploitables à grande échelle.

En utilisant des normes comme le standard EPCIS, vous pouvez structurer et rationaliser la traçabilité de votre chaîne d'approvisionnement, obtenir les données transparentes nécessaires pour prouver la provenance des produits, et les partager avec vos partenaires, les autorités légales et les clients.


L'utilisation de normes mondiales et de formats ouverts réduisent l'enfermement à tous les niveaux, et permettent de fournir un langage commun pour capturer et partager les événements EPCIS qui vous indiquent le QUOI, le QUAND, le POURQUOI et le COMMENT des produits qui traversent les processus de la chaîne.


Cela permet de savoir ce qu'est un produit, d'où il vient, qui l'a fabriqué et ce qu'il est devenu au fil du temps.  


5. Pourquoi la RFID est le catalyseur


La technologie RFID facilite l'enregistrement, le suivi et la traçabilité des produits. Si chaque article est équipé d'une étiquette RFID, comprenant une puce qui stocke une identité unique, il peut être capturé de manière transparente dès que le statut ou l'emplacement de ce produit change.

La technologie RFID peut être appliquée au niveau de l'article pour obtenir les avantages suivants :

  • Augmenter l'efficacité et réduire les coûts

  • Augmenter la précision et réduire les risques (liés aux vols)

  • Augmenter la visibilité et améliorer le service


En conclusion


La conformité, la traçabilité et la visibilité de la chaîne d'approvisionnement sont absolument essentielles dans le monde d'aujourd'hui. Outre les nombreuses exigences réglementaires en vigueur dans le monde, le consommateur s'attend à savoir où un produit est fabriqué, comment il est fabriqué et à partir de quoi.


Une visibilité au niveau des articles permet de rendre les processus plus fiables, plus efficaces et plus durables.



8 vues0 commentaire