L’idée première des Marketplace en ligne tels que Amazon, Alibaba, Ebay, Zalando… est de fournir une plateforme logicielle qui met en relation des vendeurs et des consommateurs, afin d’échanger des marchandises.
Comme de telles plateformes peuvent atteindre une base de client de plus en plus étendue, prêts à acheter, elles prennent de plus en plus part intégrale à la stratégie omnicanale des vendeurs.
« Que ce soit par nos propres canaux, ou par l’exploration de nouveaux partenaires commerciaux, Nike définit ce qui est possible en retail pour servir au mieux ses consommateurs, et permettre de continuer son développement. » Mark Parker, PDG de Nike
Les Marketplace offrent aux retailers une énorme opportunité d’étendre leur business, en leur permettant de proposer leurs produits sur de multiples plateformes, même internationales.
Alors que le marketplace se concentre sur la marque afin de proposer des accès pertinents pour le client, les vendeurs eux gardent les responsabilités liées à leurs produits, et spécialement la prise de risque liée à la gestion de leurs inventaires.
Il en résulte une situation plutôt « schizophrénique » : le retailer est responsable de la précision de ses données de stock, alors que le Marketplace fait le lien avec les consommateurs, et fait donc tout ce qui est en son pouvoir pour éviter les ventes manquées.
En conséquence, la demande du Marketplace en matière d’exactitude des stocks ne cesse de croître.
Le potentiel : les shoppers trouvent facilement les Marketplace, et leur font confiance
La plupart des acheteurs consultent et commandent fréquemment sur les Marketplace. En fait, 53% des consommateurs qui effectuent des achats en ligne, achètent sur ces plateformes au moins 3x par mois, si ce n'est plus.
Une étude récente par Forrester donne un bon aperçu des avantages que les Marketplace offrent, tels que :
Faire du shopping plus facilement
Découvrir de nouvelles marques
Comparer les prix
Livraison flexible et moins chère
Expérience d’achat plus souple
Cela conduit à un taux de satisfaction de 90% parmi les consommateurs qui achètent sur ces plateformes, ce qui permet une meilleure fidélisation.
Bien entendu, cela signifie que les produits du détaillant doivent également être disponibles sur les marchés en ligne pour que l'expérience du client se déroule sans heurts.
«Réfléchissez au scénario consistant à trouver le jean parfaitement ajusté. Un consommateur peut découvrir votre marque, qui lui offre la coupe et la taille parfaite, dans un magasin physique. Alors, ils se sentiront plus en confiance d’acheter le prochain en ligne. Mais que se passe t’il si la taille et la couleur n’est pas disponible sur la plateforme en ligne ? La marque frustre le consommateur ». Kiri Masters, Forbes
Le risque: une mauvaise exécution des commandes peut conduire à des clients déçus et à l'exclusion
Des informations précises sur les stocks sont la base pour éviter la déception de la clientèle. Si une commande ne peut pas être exécutée en raison d'informations inexactes sur les stocks, les clients s'éloigneront du marché et de la marque.
Bien que l’inventaire soit un souci du vendeur, beaucoup de fournisseurs des Marketplace désirent avoir des renseignements précis sur les stocks, et les capacités de réapprovisionnement de la part de la marque ou du vendeur.
Quelques fournisseurs sont même réputés pour envoyer leurs propres employés dans les enseignes physiques, afin de réaliser des inventaires aléatoires.
Dans le pire des cas, un vendeur peut être exclu du Marketplace, si un trop grand nombre de commandes se voient annulées.
L’opportunité : connecter les magasins sur des canaux en ligne
Proposer les stocks du magasin sur des plateformes en ligne peut créer beaucoup de nouvelles opportunités de vente. Par exemple, les «annonces à proximité» de Google présentent les produits et leur disponibilité aux clients proches géographiquement, faisant la recherche depuis leurs smartphones.
Selon Google, les recherches mobiles avec la fonction « à proximité » ont triplé les deux années précédentes, et près de 80% des consommateurs vont dans un magasin localisé par cette fonction lorsqu’ils ont un besoin immédiat.
« Les retailers ont l’occasion incroyable d’utiliser Internet couplée avec leur enseigne physique, pour répondre aux attentes accrues des clients impatients. Pour faire cela, il est primordial de fournir une assistance permanence et d’assurer aux consommateurs de trouver ce dont ils ont besoin au moment où ils se trouvent à proximité, et prêts à faire leurs achats».Google
Plan d’action : Utiliser la RFID pour élever la précision de ses stocks
Les vendeurs ont besoin d'entretenir leurs informations et données de stock en temps réel aux Marketplace, car seules des informations de stocks précises peuvent convertir un consommateur potentiel en acheteur.
La base peut être une vérification régulière des informations sur les stocks réels, par exemple grâce à des inventaires RFID.
En utilisant la RFID, les détaillants peuvent obtenir beaucoup plus d'informations sur leurs niveaux de stock, et s'assurer que les informations sur les produits en ligne correspondent à ce qui est réellement disponible dans les magasins.
Conclusion : du magasin physique à la plateforme omnicanale
En fin de compte, un modèle de « ship from store » (livraison depuis le magasin) ou de « guide to store » (guide vers le magasin) peut transformer les magasins en atout majeur dans le monde de l’économie de plateforme logicielle.
Avec une visibilité totale sur leurs stocks, les retailers peuvent facilement exécuter des commandes effectuées en ligne, et même booster leurs ventes à prix fort.
La technologie RFID constitue le fondement d’une information précise sur les stocks, car elle permet d’automatiser la gestion des stocks en magasin, ce qui permet une précision des stocks en magasin proche de 100%.
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