• Nedap France

[RFID] Les Médiathèques de Brest gèrent et protègent leurs documents avec Nedap


Avec plus de 30 ans d’expérience et plus de 400 références, Nedap conçoit, fabrique et installe des systèmes RFID pour faciliter la gestion des bibliothèques. Ainsi Nedap a récemment équipé les médiathèques du réseau de Brest, dont celle des Capucins, d’une surface de 9 700 m².


Le réseau des Médiathèques de Brest c'est : 25 000 abonnés, 1,25 millions de prêts en 2015 et une surface totale de 15 000 m².

Le réseau des Médiathèques de Brest est composé de 6 Médiathèques : Saint-Marc, Lambézellec, Bellevue, Saint-Martin, Jo Fourn-Europe et enfin la tête du réseau, la médiathèque des Capucins, qui représente à elle seule 9 700m².

La ville de Brest souhaitait ré-équiper ses médiathèques en RFID et les automatiser pour gérer :

- L’identification et le tri des documents, - La protection antivol des documents, - L’automatisation du prêt-retour,

- Le tri des documents rendus.

Suite à un appel d'offre lancé en 2015, la ville de Brest a retenu les systèmes de Nedap pour assurer le prêt, le retour, la protection et le tri des 388 800 documents du réseau.

La Médiathèque des Capucins : 9 700m² et 420 000 documents

La médiathèque a ouvert ses portes le 7 janvier 2017 et remplace les deux anciens sites du centre-ville : la bibliothèque d’étude et la médiathèque Neptune. D’une surface de 9 700 m² et organisée en 5 départements, cette Médiathèque est la plus imposante du grand ouest français. On y trouve près de 120 000 documents en libre-service (livres, cd, dvd, journaux, magazines) mais aussi des jeux (jeux vidéo et jeux de société) ainsi que des ressources numériques. La médiathèque des capucins possède également 300 000 documents en réserve.

Nedap a ainsi équipé la Médiathèque des Capucins avec :

- 1 robot trieur de retour : Situé en rez-de-chaussée de la médiathèque des Capucins, ce système gère le retour et le tri des documents afin de permettre d’améliorer le service rendu aux usagers. Le dépôt des documents se fait par 3 trappes situées dans l’espace d’accueil. L’identification, le traitement du retour, le tri ainsi que le stockage sont réalisés dans un local fermé et dédié. Une trappe de retour extérieure a été installée afin de permettre aux usagers de rendre leurs documents en dehors des horaires d’ouverture de la médiathèque. Après avoir été déposées dans la trappe ces documents sont ainsi recueillis par le robot trieur. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir son fonctionnement :


- 6 automates de prêt/retour : Situés dans l’espace public de la médiathèque, les automates de prêt/retour permettent aux usagers d’emprunter et de rendre leurs documents tous seuls, dégageant ainsi du temps au personnel de la bibliothèque pour d’autres tâches. Chaque automate est équipé d’un écran tactile, d’une unité centrale, d’une platine de lecture/écriture RFID, d’une douchette optique pour la lecture des codes à barre des cartes adhérents et enfin d’une imprimante de tickets. Les automates de prêt/retour se déclinent en deux version : encastrable et sur socle.​


- 3 ensembles de portiques antivol : Pour assurer la protection des documents, des portiques antivol Nedap ont été installés. Utilisables en entrée et en sortie, ils respectent les normes d’accessibilité pour les personnes handicapées, sont équipés de modules de comptage pour les visiteurs et les déclenchements et fonctionnent indépendamment du réseau IP, garantissant ainsi leur fonctionnement même en cas de coupure réseau.

- 160 000 étiquettes RFID (livres, CD et DVD) : Les étiquettes RFID assurent l’identification et la protection antivol des documents suivant la technologie d’identification radio (RFID). Elles sont conformes aux dernières normes internationales.

- 25 platines internes et 15 platines de prêt/retour : Deux types de platines ont ainsi été installés. Les platines internes destinées aux postes de travail interne et servant principalement à l’encodage des documents et les platines servant au prêt et au retour des documents. Elles ont été installées sous les plateaux des banques de prêt et/ou d’accueil.


47 vues0 commentaire