XXL-All-Sports-United-Store-scaled.jpg

XXL All Sports United optimise sa stratégie omnicanale avec Nedap iD Cloud

La visibilité sur l’inventaire, un facteur clé pour l’optimisation de l’expérience client

XXL All Sports United, l’enseigne Norvégienne de vêtements de sports et équipements de plein air au développement très dynamique, a sélectionné la plate-forme iD Cloud de Nedap pour bénéficier d’une plus grande précision sur ses stocks.

La marque a pour objectif de réaliser des gains opérationnels élevés en magasins mais aussi pour les ventes en ligne. XXL All Sports United, qui est présent en Norvège, en Suède, en Finlande et en Autriche, a d’ores et déjà déployé la solution iD Cloud dans l’ensemble de ses magasins norvégiens et prévoit de poursuivre cette installation, assurée par Securitas partenaire de Nedap, pour l’intégralité de ses sites.

D’ici la fin du premier semestre 2022, ce sont ainsi 89 boutiques qui devraient être équipées.

« Nous sommes très satisfaits d’avoir opté pour la solution iD Cloud de Nedap. Cette année, nous avons déjà observé une progression sur tous nos marchés. Il nous appartient désormais de maintenir et de renforcer encore cette position. L’un des principaux facteurs de cette croissance est notre stratégie de commerce en ligne. Si nous souhaitons rester aux commandes, il nous faut un inventaire juste, et une excellence opérationnelle. La RFID est une technologie clé pour y parvenir, » déclare Pål Wibe, PDG de XXL All Sports United.

All sport déploie idcloud de Nedap
Améliorer le traitement des commandes e-commerce grâce à l'inventaire des magasins

Avant de mettre en œuvre la RFID, XXL All Sports United avait un taux de précision d’inventaire en magasin standard pour le marché, compris entre 75 et 85 %. En plus de perdre des ventes en magasin à cause de l'indisponibilité des articles et de générer une expérience client négative, cette imprécision impactait également l'efficacité du traitement des commandes en ligne. Dans certains cas, il fallait acheminer les articles depuis plusieurs magasins différents, afin de pouvoir livrer une commande dans son intégralité.

« Nous avons essayé de proposer à nos clients des services omnicanaux comme le Click & Collect avec d’autres technologies. Mais aucune d'entre elles n'a su nous apporter ce dont nous avions vraiment besoin : un référentiel central, montrant tout l’inventaire dont nous disposons en temps réel. Avec iD Cloud, nous sommes aujourd’hui parvenus à une précision proche de 100 % qui nous permet de nous fier totalement à l’exactitude de nos niveaux de stock, de numériser l’inventaire de nos magasins, de l’afficher en ligne en temps réel et d’optimiser l’expérience de nos clients en leur fournissant les articles qu’ils désirent au moment voulu, »

 

se réjouit Espen Terland, Directeur des systèmes d’information chez XXL All Sports United.

Les mesures de confinement mises en place dans différents pays ont souligné l’importance d'une visibilité complète sur l’inventaire. XXL All Sports United est aujourd'hui capable de réapprovisionner le stock des magasins de manière beaucoup plus renseignée, tout en exploitant cet inventaire pour satisfaire les commandes e-commerce et offrir des services omnicanaux.

 

« De cette façon, nous optimisons l’expérience client tout en conservant des marges conséquentes, » déclare Espen Terland.

XXL-All-Sports-United-Store-scaled.jpg
Des avantages en magasin

Avec 70 000 à 100 000 articles en magasin, les processus de réapprovisionnement prenaient auparavant plusieurs heures et augmentaient le risque de rupture de stock.

 

« En se basant sur les données de la RFID, les collaborateurs des magasins ont désormais des notifications sur leurs appareils mobiles indiquant les articles à réapprovisionner. Nous disposons ainsi des bons articles disponibles en rayons en permanence. En limitant le temps passé à réapprovisionner le magasin, nous pouvons consacrer davantage de temps à conseiller les clients, »

 

poursuit Espen Terland.

 

« Nous sommes fiers de nous associer à Stichd pour ce projet visionnaire, » ajoute Mark Kasbergen, développeur stratégique de l’activité RFID chez Nedap. « Notre solution permet d'éliminer à la fois les difficultés associées à l’intégration de données complexes et les réticences des utilisateurs finaux, deux problématiques particulièrement pertinentes pour Stichd qui opère au sein de circuits de vente non autonomes.

Nous sommes d’autant plus ravis de collaborer avec Stichd qui partage notre ambition de parvenir à une visibilité complète sur les articles afin de garantir une disponibilité optimale et une satisfaction client maximale au quotidien ».

La RFID de Nedap déployée chez ALL SPORT XXL

Tirer parti des marques étiquetées à la source RFID pour accélérer la croissance

Avec la solution iD Cloud de Nedap, XXL All Sports United profite pleinement de l’étiquetage RFID à la source de ses articles de grandes marques telles que Under Armour. Parallèlement, les articles qui ne le sont pas déjà sont munis d’une étiquette RFID dans les magasins, ou par certaines marques en tant que service à valeur ajoutée. Plus il y a de marques étiquetées à la source, plus les gains d’efficacité sont importants.

« C’est un vrai plaisir de travailler avec le plus grand et dynamique des retailers de vêtements de sports et d’équipements plein air des pays nordiques, en partenariat avec Nedap. La croissance enregistrée par XXL All Sports United, en particulier au cours de l’année écoulée, est impressionnante, et la mise en œuvre de la technologie RFID lui permettra de devenir une marque de choix pour le sport et le plein air. En numérisant l’inventaire à l’aide de la plate-forme Nedap iD Cloud, XXL All Sports United pourra exploiter chaque article là où il est le plus demandé : dans l’un de ses grands magasins ou en ligne, »

 

se réjouit Kim André Dalsaune, Directeur commerciale chez Securitas Norvège.