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Zoom sur notre toute nouvelle gestion des casiers AEOS

À l'occasion du lancement de la nouvelle version intelligente des casiers AEOS, nous avons interviewé l'un des principaux acteurs du projet, Geert Leemkuil, pour en savoir plus !



A propos de Geert Leemkuil


Geert Leemkuil est responsable du produit et membre de l'équipe gérant l'expérience partenaire chez Nedap. Pour lui, le monde de l'électronique est un grand hobby - que ce soit au travail ou en dehors. Geert est également passionné de photographie et utilise souvent ses compétences chez Nedap pour créer des photos de produits et des images d'ambiance. Marié et père de famille, Geert vit à Winterswijk, aux Pays-Bas, où il a grandi.


Alors Geert, depuis combien de temps travaillez-vous chez Nedap ?


J'y travaille depuis 1987. Au cours de mes premières années, j'ai acquis beaucoup d'expérience en commençant par la production, puis en passant au service après-vente. Quand je suis arrivé, le directeur général M. Westendorp m'a dit que si je voyais des choses à améliorer, il fallait tout mettre en oeuvre pour le faire. J'ai toujours gardé cela à l'esprit et c'est devenu ma motivation. Chez Nedap, nous pouvons toujours donner une touche personnelle à notre travail : on ne s'ennuie jamais !


Vous êtes l'expert en gestion des casiers de Nedap depuis des années - comment cela est-il arrivé ?


En 1998, on m'a demandé de lancer une nouvelle unité commerciale avec deux collègues commerciaux. Elle s'appelait "Recreation" et proposait une combinaison de gestion de casiers, de contrôle d'accès et de logiciels d'enregistrement. J'étais un technicien tout-en-un, un technicien de service, un chef de projet et un soutien commercial - il n'y avait que les ventes qui ne faisaient pas partie de mon portefeuille ! Finalement, notre système de gestion des casiers est redevenu partie intégrante d'AEOS, comme nous pouvons le voir aujourd'hui.

En 2021, on m'a demandé de devenir propriétaire du produit, dans l'objectif de lancer un nouveau concept de casiers. J'ai bien sûr accepté, même si c'est en fait quelque chose que je fais depuis des années, car j'ai été impliqué dans tous les développements entourant la gestion des casiers depuis le premier jour.


Ce que je trouve important, c'est d'intégrer les commentaires des clients dans le produit. Notre terminal LoXS est né, par exemple, des remarques de certains clients et techniciens sur notre ancien dispositif. Lors d'une mise à jour, nous pouvons montrer à nos clients que nous avons pris en compte leur avis, et ils se sentent écoutés et impliqués. Cela me plaît !



Qu'est-ce qui vous attire dans la gestion des casiers ?


La variété du produit. Je m'intéresse à la partie matérielle comme logicielle, et les casiers sont une solution complète qui m'attire du coup beaucoup !


Au cours de toutes ces années en tant qu'expert en gestion des casiers, qu'est-ce qui vous a le plus marqué ?


L'un de mes projets les plus mémorables a été une installation de grande envergure en Australie. Il s'agissait de 7000 casiers dans un bâtiment, pour une banque. J'ai passé trois jours sur place pour dispenser une formation sur l'installation et le directeur m'a demandé de revenir pour aider à la livraison.

Il s'est avéré qu'ils avaient été très attentifs pendant la formation, car tout était parfaitement installé et fonctionnait bien. Je n'ai eu à faire que quelques mises à jour mineures. C'était un sentiment formidable : j'ai pu transmettre mes connaissances et cela a fait la différence. J'étais très fier du résultat et de cette collaboration.


Quel est votre rôle dans la nouvelle solution de gestion des casiers AEOS de Nedap ?


Au début, je me suis surtout occupé de l'aspect technique, en collectant des données avec un petit groupe de projet pour faire les fondations du produit. Puis nous avons obtenu le feu vert pour créer réellement le système. Nous avons commencé à le construire en mai 2021, avec une équipe de sept développeurs et deux UXers, et cela semblait être une tâche impossible... mais nous l'avons fait !


Au départ, nous avons élaboré un produit "test"- une version 1.0 dont l'échéance était fixée à la fin de 2021. Je suis fier que cette version soit finalement devenue une version complète et flexible à mettre sur le marché. Ensuite, la période de test a commencé, et notre équipe de marketing, nos collègues des ventes et nos rédacteurs techniques ont été mis à contribution. Cela a impliqué bien plus que le simple développement et j'aime vraiment voir un produit prendre vie.


Comment était-ce de développer ce produit au milieu de la crise du COVID-19 ?


J'étais un peu anxieux, mais cela s'est avéré bien mieux que prévu. Les méthodes de travail à distance ont rendu cela possible, sans aucun souci.



Nedap était un pionnier dans le domaine de la gestion des casiers. Comment notre nouvelle proposition permet-elle à AEOS Locker Management de rester pertinent ?


Notre solution devait pouvoir s'adapter à toutes les situations de travail, et c'est ce que nous avons créé. La nouvelle façon hybride de travailler a été largement adoptée ces derniers temps avec la pandémie, et crée un besoin accru de casiers tout en changeant la façon dont ils sont utilisés. Avec le télétravail, le nombre de bureaux attribués a réduit, ce qui oblige les entreprises à fournir une solution flexible à ses employés pour stocker leurs effets personnels sans prendre trop d'espace.

AEOS est unique par rapport à la concurrence car il combine sécurité et convivialité. Si vous devez bloquer les droits de quelqu'un, par exemple, cela doit s'appliquer aux portes comme aux casiers. Avec AEOS, c'est facile à mettre en place et à gérer.


Quelles sont les fonctionnalités qui enthousiasment le plus les utilisateurs ?


La possibilité de créer des vestiaires flexibles est très appréciée. Et nous constatons qu'il y a de plus en plus de demande pour recevoir et délivrer du matériel informatique de manière sécurisée et consignée. Ces deux aspects sont liés au nouveau mode de travail hybride.


Quels sont les principaux avantages de cette nouvelle solution ?


Ce qui ressort vraiment, c'est l'écran tactile et la possibilité d'utiliser son téléphone portable pour ouvrir son casier - nous travaillons avec les dernières technologies et solutions. Et notre nouvelle proposition de casier AEOS permet un système qui est aussi puissant pour la gestion des casiers que pour le contrôle d'accès.


Quel est le principal avantage de combiner la gestion des casiers avec le contrôle d'accès ?


Avec un seul système, vous pouvez rassembler tous les événements relatifs aux portes et aux casiers, et gérer tous vos employés, vos sous-traitants, etc. Cela signifie que toutes les fonctions de sécurité disponibles dans AEOS sont également disponibles pour la gestion des casiers, notamment l'authentification unique, le chiffrage des données et les interfaces SOAP.


Qu'attendez-vous le plus des mois à venir ?


J'ai hâte de partager toute mon expérience et mes connaissances avec notre réseau de partenaires. J'ai également hâte d'acquérir de l'expérience auprès des clients finaux, car je leur rendrai visite pour recueillir leurs commentaires et organiser des démonstrations ou des sessions de formation.


Comment vous sentez-vous maintenant que le nouveau produit AEOS Locker Management a été lancé ?


Je le vois comme une étape importante, mais certainement pas comme une fin. Je travaille déjà sur de nouvelles choses qui viendront ensuite en termes de casiers. Le développement ne s'arrête pas - et il ne devrait pas s'arrêter, car nous recevons déjà des avis de nos clients et nous comptons bien les prendre en compte !

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