• Nedap France

Système de contrôle d'accès : tout savoir sur l'Uprade Assurance


De nombreux systèmes, y compris la plupart des systèmes de contrôle d'accès, fonctionnent avec des logiciels. Et ces systèmes utilisent souvent des réseaux IP auxquels d'autres systèmes sont connectés. Dans l'univers informatique, il est courant de mettre à jour un système lorsque des mises à jours sont disponibles. Aujourd'hui, la sécurité adopte cette tendance : l'Upgrade Assurance assure la disponibilité, la continuité, et la sécurité de votre système de contrôle d'accès.


Bob Dijkman est chef de produit chez Nedap Security Management, l'activité de Nedap qui conçoit le système de contrôle d'accès AEOS. Lui et son équipe s'intéressent de près aux demandes des clients pour les transformer en lignes conductrices pour le développement du produit.


Hier et aujourd'hui


Auparavant, les systèmes de sécurité étaient connectés entre eux à l'aide de solutions indépendantes. Aujourd'hui, les lignes de communication entre les composants des systèmes de sécurité fonctionnent de plus en plus sur des réseaux IP, explique Dijkman.


« Aujourd'hui, le contrôle d’accès n’a plus ses propres connexions mais est lié en standard à un réseau IP, tout comme les ordinateurs portables, imprimantes et autres équipements des employés. Ces communications offrent une grande flexibilité, mais exposent tous les composants du systèmes aux mêmes risques de cyber-menaces ; un criminel qui pénétrerait dans le système pourrait accéder au système de contrôle d'accès.»

Comme le dit Dijkman:


« La partie matérielle dans un système de contrôle d’accès devient moins importante, car tout s'axe autour du logiciel. Auparavant, nous avions des unités matérielles dédiées qui communiquaient entre elles; maintenant, nous travaillons de plus en plus spécifiquement au niveau du serveur. Le matériel sur le terrain - les contrôleurs - sont plus génériques. Le logiciel lui, prend de plus en plus d’importance, car il gère entre autres les contrôleurs, l’autorisation des utilisateurs et votre politique de contrôle d’accès.

Avantages


Ces développements logiciels requièrent une protection adéquate, ainsi que des mises à jour régulières du système de contrôle d'accès. Nous satisfaisons ce besoin avec notre Upgrade Assurance, l'assurance de mise à jour du logiciel.


«Avec un contrat d’assurance de mise à niveau, les utilisateurs ont toujours accès au logiciel le plus récent»

explique Dijkman.


En tant que tels, ils sont assurés de recevoir les avantages suivants:

  1. Protection optimale, aujourd'hui et demain. La sécurité IP est toujours à jour.

  2. Fonctionnalité optimale - outre la sécurité IP, la fonctionnalité du système est toujours à jour.

  3. Retour sur investissement maximal: un système de sécurité est coûteux mais en le maintenant continuellement à jour, la santé financière du système est sécurisée.

  4. Continuité garantie - Grâce à l’Upgrade Assurance, les perturbations d’une défaillance du système de sécurité sont exclues.


La sécurité sans les soucis


Des mises à jour, encore et encore... Depuis l'apparition des premières applications logicielles, nous sommes inondés de mises à jour.

En tant qu'utilisateur, il vous faut prendre des décisions afin de préserver la pérennité de votre système de contrôle d'accès, même si vous n'êtes pas capables de prédire les conséquences de ces choix. Avec l'Upgrade Assurance, Nedap vise à mettre fin à ces incertitudes.

Bob Dijkman appelle cela "la sécurité à vie" ou, plus précisément, "la sécurité sans soucis".


«Dans de nombreuses entreprises, il faut étudier les différentes procédures avant de commander une mise à jour. Cela implique un long processus administratif et beaucoup de tracas. Avec l'Upgrade Assurance, nous éliminons immédiatement cette étape : les mises à jour sont effectuées automatiquement à chaque fois qu'elles sont nécessaires. L'entreprise n'a plus qu'à décider du meilleur moment pour exécuter cette mise à niveau. L'Upgrade Assurance supprime donc tout débat sur l'utilité de la faire ou non. »

Payer chaque mise à jour, ou souscrire à un contrat ?


N'est-il pas plus censé d'intégrer gratuitement les mises à jour d'un système avec l'achat de celui-ci ? Dijkman répond:


«Comparez votre système de contrôle d'accès à un package Office. Notre produit fournit un certain nombre de correctifs - mises à jour standard - gratuitement. Toutefois, si un réel «saut» se fait (par exemple, de la version 1 à la version 2 - offrant de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux niveaux de protection), un prix lui sera alloué. L’utilisateur peut choisir d'acheter la nouvelle version en tant qu'évolution du logiciel, ou la «recevoir» sans surcoût dans le cadre de son contrat d'Upgrade Assurance.

L'Upgrade Assurance doit être vue comme un contrat avec le client, une sorte de "contrat de maintenance". Ces contrats sont également proposés par les partenaires de distribution de Nedap : cela permet au client de n'avoir qu'un seul point de contact. Nos partenaires sont formés pour effectuer les mises à jours ; et tous les logiciels requis en font partie.

Mactwin Security est l'un des partenaires de distribution de Nedap. René Janssen Steenberg, responsable des contrats chez Mactwin Security, explique:


«Pour nous, l’Upgrade Asssurance est un élément logique d’un contrat de gestion, qui nous permet de préserver le niveau de sécurité tout en offrant un budget annuel fixe. En tant qu’intégrateur du système, nous sommes capables d'identifier en amont la nécessité, les avantages ou les risques de la mise à niveau logicielle par rapport à d'autres systèmes. Et nous sommes capables d'effectuer ces mises à jour à distance. Nos clients peuvent ainsi se concentrer sur leurs activités sans soucis.»

Allier fonctionnalité & sécurité


Bob Dijkman considère que le client est entre de bonnes mains avec un contrat d'Upgrade Assurance. L'utilisateur peut-il alors adopter une approche autonome?


«Un réseau IP implique presque toujours des connexions à d’autres systèmes. Si le client ne configure pas son réseau correctement (par exemple, en n'activant pas le pare-feu), cela peut entraîner des conséquences importantes. Notre partie dans la chaîne IP est sécurisée de manière optimale avec une garantie de mise à niveau. Mais cela ne signifie pas que toute la chaîne est sécurisée », selon Dijkman.

Enfin, Dijkman voudrait souligner l’importance du lien entre sécurité & fonctionnalité.


«Qu'elle soit sous forme d'Upgrade Assurance ou non, l'offre de nouvelles fonctionnalités est au cœur des mises à jour. L'argument clé pour faire une mise à jour est souvent le suivant : « Une nouvelle fonctionnalité intéressante a été ajoutée à votre produit ! ».
Mais ce qui se passe «sous la surface» est tout aussi important. Par exemple, dans notre système de contrôle d'accès, nous utilisons des bases de données. Ces bases de données nous sont procurées par des fournisseurs tels que Microsoft ou Oracle. En cas d'erreurs sur cette base, ils se doivent de les corriger afin que nous implémentions la dernière version dans notre produit.
Le système de contrôle d'accès ne fonctionnera pas différemment à la suite de cette mise à jour ; mais devient beaucoup plus sûr et résistant aux menaces.
En bref, chez Nedap, en tant que fournisseur de Security for Life, la fonctionnalité n'est pas notre seul objectif pour nos mises à jour : la sécurité aussi. »
53 vues0 commentaire