• Nedap France

GANNI choisit Nedap pour gérer son approche omnicanale

Afin d’optimiser la disponibilité de ses articles, l’enseigne de prêt-à-porter mise sur la visibilité complète de son inventaire.


La florissante marque de mode danoise GANNI a choisi la plate-forme iD Cloud de Nedap pour obtenir une visibilité complète sur son inventaire. La première étape du déploiement a permis une inventorisation précise des stocks en boutiques afin d’optimiser la disponibilité des articles et de gagner ainsi en efficacité localement. Un inventaire centralisé recensant l’ensemble des articles comptabilisés en centres de distribution ou en magasins a ensuite été mis en place. L’enseigne n’étant désormais plus obligée de constituer des stocks distincts pour le traitement des commandes en ligne et en boutique, elle peut ainsi étoffer son offre de services omnicanaux, tels que le ship-from-store.


La marque GANNI est connue pour son style scandinave décontracté mais aussi pour ses engagements responsables dans l’ensemble de ses activités. Désireuse de rendre la mode plus durable, l’optimisation des processus de la chaîne d'approvisionnement pour devenir aussi flexible que possible est aujourd’hui primordial.

Ces deux objectifs ne pouvant être atteints qu’avec une visibilité complète sur l’inventaire, GANNI s’est tourné vers la technologie RFID afin de pouvoir suivre chacun de ses vêtements dans l’ensemble des étapes de son cycle de vie. En effet, grâce à cette technologie, la société est désormais en mesure de répondre à la demande croissante des consommateurs, tout en maintenant son inventaire aussi bas que possible.




Prendre de meilleures décisions sur le plan professionnel et environnemental


« GANNI considère comme un devoir de minimiser son impact sur la société et sur l’environnement. Chaque investissement est l’occasion de faire la différence, ou de nous demander si nous pouvons faire encore mieux. La satisfaction clients est également un facteur clé qui nous pousse à aller toujours plus loin, » déclare Karolin Stjerna, Directrice de la chaîne d’approvisionnement chez GANNI. « Aujourd’hui nous souhaitons parvenir à éliminer les excédents de stock et la surproduction, tout en nous assurant que nos clients soient satisfaits. Pour cela nous avons opté pour la technologie RFID. Pilier de la mise en place de services omnicanaux, tels que le ship-from-store, son déploiement nous permet d’obtenir une visibilité complète sur les stocks en consolidant notre inventaire en magasin et dans nos centres de distribution. Nous pouvons ainsi prélever nos articles là où nous en avons besoin sans multiplier les stocks. »

Démontrer l’intérêt de la RFID



Le premier contact avec GANNI a été établi à l’occasion d’une table ronde organisée par Nedap Retail. Ces événements ont pour but de mettre en contact des retailers, afin qu’ils partagent leurs expériences autour de la RFID et de ses applications.



« Nous avons choisi Nedap car nous avons apprécié leur approche du travail en réseau et le partage d’expériences pour améliorer le secteur du retail, en matière de profits ou pour n’importe quel autre objectif commercial. Après avoir effectué un calcul de rentabilité, nous avons décidé de sauter le pas. Deux semaines après le début du déploiement, la précision de l’inventaire au sein d’un de nos magasins était déjà passée de 93,4 % à 99,5 %, »


affirme Karolin Stjerna.


Toujours d’un point de vue gain d’efficacité, la mise en œuvre de la plate-forme iD Cloud de Nedap a également eu pour effet d’accélérer la réception des marchandises, de fluidifier les retours vers les centres de distribution, et de favoriser les transferts entre magasins grâce à la technologie RFID. La fonctionnalité « Recherche » permet quant à elle de localiser des produits au sein d’une boutique en un rien de temps, améliorant l’expérience d’achat globale des consommateurs GANNI.


Ouvrir des boutiques aux États-Unis malgré la pandémie


Initialement lancée en tant que boutique en ligne, l’enseigne adopte progressivement une approche omnicanale. Avec l’ouverture récente de magasins physiques aux États-Unis, GANNI étend sa marque à une communauté mondiale.


« Nous sommes fiers de compter GANNI parmi les membres de la communauté bâtie autour de notre plate-forme iD Cloud. Nous avons été ravis de voir l’engouement de l’équipe de projet RFID et du personnel en magasin pour notre solution. Après une unique session de formation à distance, GANNI a pris le relais avec succès. Nous sommes enthousiastes à l’idée de poursuivre notre partenariat et d’accompagner cette marque visionnaire sur le reste de son parcours avec la RFID. »

explique Elles te Boome-Harmers, Responsable du développement chez Nedap.



À propos de GANNI


Basé à Copenhague, et à la fois détenu et dirigé par le couple Ditte Reffstrup (directrice artistique) et Nicolaj Reffstrup (fondateur), GANNI s’est développé de façon exponentielle ces dernières années grâce à son style « Scandi 2.0 » plein de personnalité et de contrastes. L’entreprise veut avant tout que les individus portant ses vêtements aient confiance en eux et se sentent capables d’accomplir n’importe quoi.


Ils estiment avoir l’obligation morale d’agir de façon responsable, et se sont donnés pour mission de minimiser leur impact sur la société et l’environnement, et de tout mettre en œuvre pour offrir une version plus responsable d’eux-mêmes au quotidien. En 2020, ils ont lancé leur stratégie « GANNI Game Plan », en vertu duquel ils se sont fixés 44 objectifs concrets à atteindre d’ici 2023. Ceux-ci s’articulent autour de quatre piliers : le Peuple, la Planète, les Produits et la Prospérité.


GANNI possède des bureaux à Copenhague, Stockholm, Londres et New York. Ses produits sont disponibles auprès de plus de 600 des principaux retailers mondiaux, ainsi que sur 25 boutiques GANNI originales en Europe et aux États-Unis. GANNI.com assure des livraisons dans 35 pays, dont l’Australie, le Canada et la Corée du Sud.

12 vues0 commentaire