• Nedap France

5 raisons pour lesquelles le contrôle d'accès centralisé est essentiel pour l'industrie pétrolière

Dans une période marquée par une transformation numérique rapide, des changements dynamiques du marché et une incertitude géopolitique croissante, les solutions de contrôle d'accès centralisé pourraient apporter au secteur du pétrole et du gaz la flexibilité nécessaire pour s'adapter aux besoins et aux risques émergents.


Représentant 48 % des réserves mondiales de pétrole brut et 40 % des réserves prouvées de gaz naturel en 2020, les pays du Moyen-Orient comme l'Arabie saoudite, l'Iran, l'Irak et les Émirats arabes unis sont des acteurs clés de l'économie mondiale. Le rôle critique de ces pays dans l'infrastructure mondiale des combustibles fossiles, mais aussi l'escalade des tensions politiques et l'augmentation des attaques terroristes et cybercrimes rendent obligatoire pour les entreprises pétrolières et gazières de garantir des niveaux élevés de sécurité et de sûreté dans leurs installations.


Regardons les cinq principaux avantages de l'utilisation d'un système de contrôle d'accès unifié pour atténuer les défis de sécurité dans les opérations du Moyen-Orient.



1. Une approche holistique de la stratégie de sécurité grâce à un système unifié


Un système de contrôle d'accès centralisé permet de gérer et de surveiller les autorisations à distance et d'appliquer des politiques et des procédures de sécurité strictes sur plusieurs sites, à partir d'une plate-forme unique.

Mais pour aller plus loin, le système peut également aider à personnaliser la configuration de la sécurité aux besoins de chaque installation, tout en garantissant la conformité aux normes et à la législation du secteur.

Étant donné que les installations de production de pétrole et de gaz situées dans des endroits éloignés sont des cibles fréquentes d'attaques terroristes et de groupes militants, un système de sécurité physique unifié pourrait aider à fournir une réponse rapide, précise et efficace à ces menaces.


2. Flexibilité et évolutivité grâce à des intégrations clés


Un bon système centralisé de contrôle d'accès s'appuie sur des intégrations pour garantir la continuité des activités dans des environnements en constante évolution.


En d'autres termes, les solutions de contrôle d'accès ouvertes peuvent fournir aux installations pétrolières et gazières une architecture de défense à la fois solide et flexible contre les menaces potentielles, grâce à un large éventail d'intégrations technologiques :

  • Lecteurs de badges

  • Identification biométrique

  • Gestion des visiteurs

  • Vidéosurveillance

  • Détection des intrusions

  • Lecteurs longue portée pour l'identification des véhicules

  • Et bien d'autres !


Ainsi, un système de contrôle d'accès centralisé basé sur des intégrations vous permet d'ajouter des fonctionnalités à votre système de sécurité, au fur et à mesure que vos besoins évoluent et que votre entreprise se développe sur de nouveaux sites.


3. Une solution permettant de gagner du temps et de l'argent, pour une efficacité opérationnelle


Un système unifié permet de concilier niveaux de sécurité élevés et mobilité, en permettant aux employés et aux sous-traitants d'utiliser le même identifiant pour accéder à différentes installations. De plus, il crée des expériences sans friction en demandant aux visiteurs de s'enregistrer au préalable dans le système, et en leur attribuant un QR Code qu'ils peuvent rapidement scanner en entrant à la réception.


D'autre part, les solutions de contrôle d'accès centralisées exigent un effort minimal de la part de vos équipes informatiques en termes de processus d'installation et de maintenance, s'intégrant facilement à votre réseau informatique dès le départ. Ces systèmes aident non seulement le personnel de sécurité à gérer les autorisations et à contrôler les accès de manière centralisée, mais aussi à automatiser les processus de sécurité en cas de menaces et d'urgences graves.


4. Sonder les pratiques de sécurité de l'information / cybersécurité


"Les informations les plus sensibles dans les entreprises pétrolières et gazières du Moyen-Orient concernent l'exploration et la production sur le terrain, les partenaires potentiels, les rapports financiers et organisationnels, les données opérationnelles, et les informations sur les sites de forage"

- Security Week, article "Le secteur pétrolier et gazier du Moyen-Orient est frappé par de graves incidents de sécurité".


La cybercriminalité est une nouvelle forme de menace qui a émergé avec la digitalisation de notre environnement. Comme tous vos autres systèmes informatiques, le contrôle d'accès physique est sujet aux cyberattaques, mettant en danger vos données sensibles, vos opérations quotidiennes et la sécurité des personnes présentes sur ces sites.

Heureusement, les solutions de contrôle d'accès centralisées garantissent que chaque élément de votre système de contrôle d'accès et les communications entre eux sur tous les sites restent sécurisés.


Par exemple, le système de contrôle d'accès AEOS de Nedap est sécurisé de bout en bout, et vous permet de prendre le contrôle de la cybersécurité en définissant des contrôles de sécurité pour chaque composant du système en fonction de vos besoins spécifiques.


5. Conformité réglementaire


Chaque fournisseur de pétrole et de gaz au Moyen-Orient dispose de ses propres lois nationales concernant les conditions de travail, la sécurité des travailleurs et la protection de l'environnement pour les opérations à terre et en mer. Ces réglementations visent à minimiser la fréquence et la gravité des incidents de sûreté et de sécurité dans les installations énergétiques.

Comme nous l'avons vu, vous pouvez garantir sans effort la conformité aux réglementations locales grâce à un système de contrôle d'accès unifié qui optimise les opérations de sécurité, sécurise les locaux sur différents sites, automatise les réponses pour accélérer la détection des menaces et éliminer les erreurs humaines, et fournit des rapports détaillés pour l'analyse des données.


Comme le montre le rapport Oil Sentinel Security de S&P Global Platts, le Moyen-Orient représente la région la plus vulnérable au monde dans le secteur du pétrole et du gaz, avec environ 45 % des ruptures d'approvisionnement mondiales de 2017 à 2021.


Néanmoins, des investissements cohérents dans des solutions de contrôle d'accès physique centralisé pourraient aider les entreprises à devenir plus résilientes face à la montée des menaces et à acquérir une approche proactive en période d'incertitude.


 

Pour en savoir plus sur la façon dont AEOS, notre système de contrôle d'accès centralisé, peut vous aider à protéger les personnes et les biens dans votre domaine d'activité, n'hésitez pas à contacter nos équipes !

10 vues0 commentaire