• Nedap France

10 avantages du contrôle d'accès physique pour le secteur financier

Les institutions financières sont aujourd'hui confrontées à toute une série de défis : rentabilité post-pandémique, pression réglementaire, lutte contre les start-ups de la fintech, etc. Et, à mesure que les mondes physique et numérique convergent, la question se pose de savoir comment donner aux clients ce qu'ils attendent, en toute sécurité, et en utilisant des systèmes existants.


Examinons ici dix preuves que l'utilisation d'un système de contrôle d'accès physique peut contribuer à assurer l'avenir de votre organisation, en allant bien au-delà de la sécurité physique.


1. Favoriser un haut niveau de confiance et protéger votre réputation


Selon PWC, les institutions financières doivent accélérer leurs processus de renforcement de la confiance, afin de faciliter le redressement post-pandémie et d'assurer la continuité des activités. Comme l'explique Timo Span, associé chez Deloitte Consulting : "Pour les banques en particulier, la confiance des clients est l'actif le plus précieux. Cette confiance ne peut être sauvegardée efficacement qu'avec une approche de sécurité transparente et complète" .


Dans un secteur qui repose autant sur les relations, un bon système de contrôle d'accès physique peut contribuer à susciter la confiance dont vous avez besoin et à prévenir toute violation susceptible de nuire à votre réputation.


2. Renforcez votre sécurité sur tous les plans


Les systèmes de contrôle d'accès physique ne sont pas seulement conçus pour vous protéger contre des menaces évidentes telles que le vol ou le terrorisme ; ils peuvent également jouer un rôle clé dans la protection de vos données confidentielles. Il est essentiel de s'assurer que votre système lui-même est protégé par des options de sécurité de bout en bout, notamment par une technologie chiffrée, afin d'éviter qu'il ne soit neutralisé par des cybercriminels.

"Avant de mettre en œuvre AEOS, nous avons demandé à une société informatique indépendante de s'introduire volontairement dans nos systèmes informatiques. Ils ont utilisé un petit appareil qui permet de cloner les badges d'accès sans les manipuler. Après plusieurs essais, ils ont dû admettre que le chiffrement d'AEOS était si avancé, qu'ils ne disposaient pas de la technologie nécessaire pour pirater le système. C'est ce que nous voulions entendre"

Ala


n Ford, Security Manager, BNP Paribas





3. Augmenter l'efficacité tout en minimisant les risques


Les systèmes de contrôle d'accès modernes et avancés peuvent gérer des autorisations complexes, rapidement et en toute sécurité, afin d'accroître votre protection sans alourdir votre charge de travail.


Un système facile à utiliser, avec une base de données centralisée et des intégrations simplifiées, améliore considérablement l'efficacité opérationnelle. Les flux de travail et la gestion automatique des autorisations, par exemple, simplifient les tâches de sécurité tout en réduisant les risques.


"Comme nous faisions un investissement amené à être utilisé sur de nombreux sites, nous voulions être sûrs d'avoir choisi le bon système. AEOS est conçu pour ses utilisateurs, il apporte donc une grande valeur ajoutée en termes de gain de temps et de commodité, tout en renforçant considérablement la sécurité de tous. "

M. Ezzat Hallal, Directeur général, Services d'ingénierie, Bank of Kuwait






4. Assurer la conformité avec des réglementations strictes et en constante évolution


Votre système de contrôle d'accès physique doit vous aider à vous conformer à un éventail croissant de normes et de réglementations.

Vos parties prenantes internes, en particulier celles qui sont chargées des risques et de la conformité, doivent participer au processus de décision du choix de votre futur système de contrôle d'accès. La politique de contrôle d'accès de votre organisation devra s'inspirer de votre plan de gestion de la conformité, afin que vous puissiez combler les éventuelles lacunes en la matière.



5. Permettre un audit, un reporting et une traçabilité efficaces.


Si la loi Sarbanes-Oxley (SOX) de 2002 ne s'applique pas aux entreprises opérant en dehors des États-Unis, elle exerce une forte influence dans d'autres pays : en réponse à la réglementation américaine, l'Union européenne a établi son propre ensemble d'exigences en matière d'audit légal.

On attend de plus en plus de transparence de la part des institutions financières, leur donnant une pression plus forte que jamais pour produire des rapports clairs et détaillés dans des domaines allant de la conformité à la fréquentation. Un système de contrôle d'accès physique doté d'une puissante fonctionnalité de reporting permet d'exporter et d'analyser plus facilement vos données, vous offrant la possibilité de savoir où les gens sont ou ont été, et comment votre système est utilisé.


6. Améliorez votre accueil


Choisissez un système de contrôle d'accès physique qui vous permet de gérer facilement les visiteurs, le stationnement, les ascenseurs, les casiers, l'identification biométrique et bien plus encore. Vous pourrez alors offrir un accueil personnalisé et beaucoup plus efficace aux clients, visiteurs, fournisseurs et employés, tout en maintenant des niveaux de sécurité élevés.


Vous pouvez, par exemple, éviter les goulets d'étranglement à la réception et dans les halls d'ascenseurs en permettant aux visiteurs de s'enregistrer et de réserver un casier sur des bornes en libre service grâce à des identifiants sur smartphone, une reconnaissance faciale ou la présentation d'un QR Code.

L'expérience utilisateur doit être aussi sûre et transparente que possible. Après tout, une bonne qualité d'accueil ne fait que renforcer la force de votre marque.


7. Combinez gestion centralisée et décentralisée


La standardisation et la centralisation de vos systèmes et politiques de sécurité contribuent à accroître la sécurité, la sûreté et l'efficacité, et permettent leur gestion et leur surveillance à distance. La centralisation des données était un critère clé pour la National Bank of Kuwait lorsqu'elle a choisi le contrôle d'accès AEOS pour son nouveau siège social. Mais à l'inverse comme ING Belgique, vous pouvez avoir besoin de dévier au niveau local ou individuel.

Votre système de contrôle d'accès physique doit vous offrir cette flexibilité pour prendre le contrôle de manière centralisée - tout en offrant la possibilité de décentraliser certains ajustements ou la gestion quotidienne.


"La gestion de la sécurité dans le secteur bancaire n'est pas une discipline comme les autres. Notre sécurité est basée sur un accès central aux bâtiments, et une décentralisation au cas par cas pour chaque zone sensible. AEOS, une plateforme leader en matière de sécurité intégrée, s'avère être tout aussi efficace lorsqu'elle est déployée de manière décentralisée."

Joris de Greve, Security Manager, ING Belgique





8. Suivre l'évolution des risques et des besoins


Vos besoins en matière de sécurité peuvent évoluer rapidement et d'une manière que vous ne pouvez pas toujours anticiper.


Prenons l'exemple de l'une des principales banques belges, Belfius, dont les besoins en matière de contrôle d'accès étaient très variés. Suite à la pandémie de Covid-19, le nombre de personnes travaillant chaque jour au siège de Belfius à Bruxelles est passé soudainement de 4000 à 500. Dans cet environnement de travail hybride, Belfius a loué des bureaux, ce qui a entraîné de nouveaux défis en matière de sécurité. Il est donc logique qu'elle ait eu besoin d'une flexibilité et d'une évolutivité de son système de contrôle d'accès physique.


"Comme nous l'avons vu ces derniers temps, l'avenir peut réserver bien des surprises. Nous avons besoin d'un système de sécurité qui rende tout possible, et nous pensons l'avoir trouvé avec AEOS !"

Jonas Vyverman, Chef de la Sécurité physique, Belfius





9. Soyez prêt à adopter et à intégrer les technologies futures


Pour garantir des niveaux élevés de sécurité et d'efficacité, vous aurez besoin d'une variété de technologies pour fonctionner de manière transparente avec votre système de contrôle d'accès physique - de la détection d'intrusion et de la gestion vidéo à la gestion des casiers et aux systèmes d'ascenseur. Et, qui sait quelles technologies vous voudrez ou devrez intégrer à l'avenir ?

Pour un maximum de flexibilité et d'anticipation, choisissez un système de contrôle d'accès physique basé sur une architecture ouverte qui permet une intégration facile avec votre infrastructure informatique et des systèmes tiers (par exemple, des logiciels de gestion des installations, des systèmes de gestion des visiteurs, des bases de données RH).


Cet aspect était particulièrement important pour Belfius, lorsqu'elle a cherché un nouveau système :


"Il est important pour nous d'avoir un système unique, avec tout connecté sur la même plateforme. Il est rassurant de savoir que si nous voulons apporter des modifications, ajouter des intégrations supplémentaires ou faire face à des exigences complexes, nous pouvons le faire facilement sur AEOS." -

Jonas Vyverman, Chef de la Sécurité physique, Belfius





10. Améliorer la rentabilité et l'évolutivité


Il est logique de choisir un système de contrôle d'accès physique qui apporte une valeur ajoutée dans les fonctionnalités, l'évolutivité, les possibilités d'intégration et l'assistance à la mise en œuvre.


Vous disposez ainsi d'un système capable de fournir exactement ce dont vous avez besoin, de manière rentable - aujourd'hui comme demain !

 

AEOS est certifié par le Centre pour la protection des infrastructures nationales (CPNI) et bénéficie de la confiance d'organisations fournissant des services essentiels dans le monde entier. Vous souhaitez en savoir plus ? N'hésitez pas à nous contacter !

7 vues0 commentaire