C'est un sujet de prédilection dans l'industrie du retail depuis ce qui semble être 15 ans. Un thème constant qui ressemble plus à un trailer de Game of Thrones qu'à un véritable développement de l'industrie "La RFID arrive".
Nous avons entendu toutes les promesses légendaires de ce qu'elle peut faire, de ce qu'elle fera et des changements fondamentaux qu'elle apportera vraiment à ce secteur. Eh bien, où est-elle ? Est-ce enfin arrivé ?
La RFID a finalement atteint le marché du retail et commence à avoir son premier impact généralisé pour les enseignes, en ligne et hors ligne. Les coûts globaux de la technologie RFID ont chuté, rendant l'adoption de la RFID beaucoup plus facile à avaler et apportant un véritable retour sur investissement pour ceux qui l'ont intégrée dans leurs systèmes et processus.
Dans l'ensemble, on peut voir un certain nombre d'utilisations réussies de cette technologie, comme l'accélération et la précision du comptage des stocks, l'utilisation de la RFID pour la prévention des pertes et une véritable visibilité de la démarque inconnue.
Avec tant d'enseignes qui plongent dans le monde de la RFID, nous commençons à nous poser les questions suivantes : "Ceux ne l'adoptent pas vont-ils prendre du retard ? Seront-ils en mesure d'offrir les expériences et les services que les consommateurs commencent à attendre et à exiger de leurs marques ?"
Le futur du retail
Lorsque nous regardons l'avenir du retail, nous pouvons voir comment les choses vont indéniablement changer : le paiement avec les téléphones portables, la visibilité sur les pertes, l'inventaire en temps réel et la justesse des informations, sont autant de domaines qui ne sont rendus fonctionnels que grâce à la technologie RFID.
Pour les retailers résistants à ce changement, il va être difficile de continuer d'évoluer et d'offrir ce type de service à leurs clients.
Sans inventaires précis, comment proposer des services comme le BOPIS* de manière fiable ? Que va t'il se passer si les enseignes proposent ce service et que, en raison de la mauvaise précision des stocks, des clients mécontents quittent leurs magasins sans avoir les produits en main ? Comment cela affectera-t-il la fidélité de leurs clients à la marque ?
* Buy Online, Pick-up In Store : achat en ligne, collecte en magasin
Nous savons que le BOPIS est un service d'avenir, et les retailers doivent impérativement prendre des mesures pour pouvoir le proposer.
Les statistiques montrent que 67% des acheteurs aux Etats-Unis ont utilisé le BOPIS au cours des 6 derniers mois.
De plus, il a été déterminé que 98 % des enseignes qui ont adopté ces programmes reçoivent des achats supplémentaires en magasin des utilisateurs de BOPIS.
Ainsi, non seulement cela crée une meilleure expérience pour le client, mais cela génère également des ventes supplémentaires. Sans RFID, le BOPIS serait presque impossible à gérer et à exécuter avec un niveau de succès acceptable.
Études sur le retail
Les études sur le secteur du retail ont établi que le plus grand point faible pour les clients est le processus de paiement. Pour pallier à ce problème, de nombreuses enseignes souhaitent évoluer vers des solutions de paiement autonome, ou de paiement mobile.
Cela rend la prévention des pertes encore plus difficile ; les enseignes devant décider si elles abandonnent le modèle de l'étiquette EAS rigide afin d'offrir plus de commodité à leurs clients, ou si elles déploient des solutions de self-checkout.
Pendant combien de temps les magasins pourront-ils offrir l'auto-contrôle aux dépens d'un fort risque de pertes, ou d'une expérience client fastidieuse ?
La RFID peut relever ces défis. Il est dorénavant possible de lire les produits sortant du magasin et de savoir s'ils ont été vendus ou non, ce qui entraîne des alarmes adéquates. Plus besoin d'avoir des étiquettes "rigides" à détacher au point de vente.
Les enseignes peuvent maintenant avoir un système qui sait quand chaque produit spécifique est vendu, et le cas échéant qui entraîne une alarme "invendu" au système EAS.
Le coût
Non seulement le coût du déploiement de la RFID a diminué, ce qui a ouvert la voie à la mise en œuvre, mais de nouveaux services comme le BOPIS, l'autocontrôle et la précision des stocks à 100 % ont créé une demande pour laquelle la RFID est désormais une nécessité et non un luxe.
Les fabricants commencent à étiqueter leurs produits à la source avec des étiquettes RFID. Les choses évoluent rapidement dans le monde de la RFID dans le secteur du retail, et la grande question que les détaillants doivent se poser est : "Est-ce que je commence ma route vers la RFID, ou est-ce que je regarde l'avenir du commerce passer à côté de moi ?"
Vous souhaitez en savoir plus sur la prévention des pertes par RFID ? Ecrivez-nous !
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