• Nedap France

Comment choisir la bonne solution de contrôle d'accès ?



Un système de contrôle d'accès constitue un investissement important à long terme, mais celui-ci, s'il est bien choisi, peut offrir une multitude d'avantages très intéressants. Nous vous recommandons de choisir, étape par étape, un système de contrôle d'accès adapté à votre entreprise pour les dix années à venir.

Vous devez garder en tête un élément des plus importants : les personnes utilisant votre système de contrôle d'accès.

Chez Nedap, nous privilégions toujours l'humain, car nous pensons que la sécurité ne concerne pas uniquement la technologie, mais également les individus et leur vie quotidienne.

Nous souhaitons que notre système de contrôle d’accès vous permette de continuer vos activités professionnelles sans vous soucier de la sécurité. C'est pourquoi notre slogan est "Security for Life".

Étape 1 : Établissez une analyse des risques

Lorsqu'elles préparent une analyse des risques, les entreprises ne tiennent souvent compte que des obligations légales en matière de sécurité, mais la sécurité elle-même est tout aussi importante. Une bonne politique de sécurité protégera vos processus métier critiques et l'environnement de votre entreprise, ainsi que vos actifs et, plus important encore, votre personnel.

Il est important de définir clairement les risques qui constituent la plus grande menace pour vous. Ce faisant, ne pensez pas seulement aux technologies disponibles pour vous protéger, mais également à ce que vous souhaiteriez dans un monde idéal.

Étape 2 : Réfléchissez à votre vision à long terme

De nombreux éléments peuvent changer tout au long de la durée d'un bon système de contrôle d'accès. Prenez en compte ce dont vous avez besoin de votre système de contrôle d’accès aujourd'hui, mais aussi ce dont vous pourriez avoir besoin à l’avenir.

En faisant cela, vous pouvez vous assurer que votre contrôle d'accès continuera à respecter les niveaux de sécurité dont vous avez besoin et à offrir ce que vos employés souhaitent exploiter au mieux. En conséquence, votre investissement sera rentable à long terme.

Étape 3 : Découvrez les possibilités offertes par un système de contrôle d'accès

Pour tirer le meilleur parti de votre investissement dans un nouveau système de contrôle d'accès, il est sage d'examiner les opportunités qu'il peut vous apporter.

Un bon système de contrôle d'accès peut vous aider à :

  • Utiliser vos bâtiments plus efficacement.

  • Optimiser vos processus métier.

  • Accueillir les visiteurs plus chaleureusement.

  • Donner aux employés plus de commodité.

Étape 4 : Créer un cahier des charges

Vos besoins et souhaits des étapes 1, 2 et 3 sont-ils clairement définis ? Si tel est le cas, vous pouvez les compiler dans un cahier des charges pour votre nouveau système de contrôle d'accès. Pour faire en sorte que votre cahier des charges soit aussi précis que possible :

  • Expliquez pourquoi vous souhaitez remplacer votre système existant.

  • Décrivez les avantages et les bonnes expériences que vous souhaitez conserver de votre ancien système.

  • Précisez ce que vous attendez de votre nouveau système de contrôle d'accès et les problèmes que vous souhaitez éviter.

  • Indiquez comment vous souhaitez que votre système améliore vos performances, votre efficacité, votre flexibilité et votre évolutivité. Si votre cahier des charges est aussi mesurable que possible, vous pouvez évaluer ultérieurement si le système répond bien à vos besoins.

  • Expliquez comment vous souhaitez que les différents groupes de personnes utilisent le système. Quelles actions doivent et ne doivent pas effectuer les réceptionnistes ? Comment le gestionnaire de bâtiments utilisera-t-il le système ? Qui surveillera les alertes ?

  • Indiquez les mesures physiques dont vous avez besoin pour protéger votre personnel, vos actifs et vos processus métier contre les risques identifiés.​

Étape 5 :Trouver le bon fournisseur

Une fois votre cahier des charges établi, vous êtes prêt à le partager avec les fabricants, les installateurs et les intégrateurs. Chacun peut offrir quelque chose de différent. Un fabricant vous conseillera sur les tendances technologiques et les options qui vous concernent. Ils peuvent également apporter des idées sur le système de contrôle d'accès et les solutions de sécurité qui vous conviennent.

Un installateur ou un intégrateur veillera à ce que votre nouveau système de contrôle d'accès et les systèmes associés soient correctement mis en œuvre, intégrés et gérés.Pensez à ce que vous souhaitez retirer de votre partenariat avec le fabricant ou le fournisseur. Lors de la sélection de l'installateur ou de l'intégrateur, réfléchissez à la manière dont ils vont mettre à jour votre système et l'améliorer au cours des années à venir. Et décidez ensemble (en utilisant vos objectifs mesurables de l'étape 4) comment mesurer la réussite de votre système afin de pouvoir continuer à le perfectionner et à l'optimiser au fil des ans.

Etape 6 : Protégez le protecteur

Votre système de contrôle d'accès vous protège... mais lui, qui le protège ? Comment contrer d'éventuels piratages informatiques ?

Notre système de sécurité de bout en bout AEOS garantit que vos appareils de contrôle d'accès physique sont protégés contre les cyber-attaques et qu'il répondent aux exigences maximales de sécurité.

Pour ce faire, il applique les principes de sécurité informatique du cryptage et de l’authentification forte. Les clés DESFire sont stockées hors de portée, en toute sécurité, dans les modules d’accès sécurisé (SAM), de même que les certificats numériques. Cela signifie que la communication entre les contrôleurs de porte et le serveur est sécurisée, ce qui empêche les pirates informatiques d'ouvrir les portes à distance à l'aide de périphériques IP non autorisés.

Besoin d'aide pour choisir le contrôle d'accès qui vous convient? Contactez-nous à l'adresse suivante : commercial.ca@nedap.fr


40 vues0 commentaire