Nedap France
25 juin 20193 Min
Dans nos précédents articles, nous avons vu comment la RFID pouvait draîner une meilleure visibilité des stocks pour les marques et les distributeurs. Jusqu'ici, nous avons principalement étudié ce sujet en aval, c'est à dire comment utiliser ces données précises en magasin pour déclencher des actions de réapprovisionnement.
Examinons maintenant ce qui se passe en amont, et voyons comment la RFID peut être utile dans la logistique.
Le marché du retail évolue rapidement. Les frontières entre la logistique et les opérations en magasin pures sont floues, car il est aujourd'hui nécessaire d’orchestrer les produits sur un réseau de distribution hautement connecté pour pouvoir les amener sur le canal où ils sont demandés.
Cependant dans de nombreuses enseignes, la situation est encore caractérisée par de nombreux silos, et par de nombreux processus manuels inefficaces. Et pour pouvoir réagir aux demandes en constante évolution, les marques doivent avoir une parfaite connaissance du flux de leurs produits.
Et c’est là que la RFID et l'EPCIS (norme du «Service électronique d’information sur les codes de produits») entrent en jeu : ils offrent une parfaite visibilité de stock en temps réel. Mais pour cela, il faut que les produits soient étiquetés à la source et que les entrepôts logistiques soient équipés de lecteurs RFID.
Cela fait 15 ans que la norme Gen2 de la technologie RFID UHF passive a été publiée, ce qui avait permis son utilisation dans de nombreuses applications nécessitant une «lecture en vrac». À l'époque, de nombreux secteurs se sont intéressés à la RFID, notamment la logistique.
Le secteur de la logistique espérait obtenir une efficacité supérieure dans ses processus, en remplaçant le balayage manuel de codes à barres par une lecture en masse, grâce à la RFID.
Au delà de l'économie de main d'oeuvre engendrée, il a rapidement été constaté que les avantages de la RFID dépassaient de loin une simple perspective d'efficacité.
La RFID permet une visibilité totale sur le stock grâce à une numérisation rapide. Et comme chaque article peut être facilement traqué et tracé, la chaîne d'approvisionnement d'un distributeur peut fonctionner sur une base de données précises. Ceci est particulièrement utile dans le secteur de la mode avec ses cycles de vie courts, sa haute saisonnalité et la complexité des données avec les couleurs et tailles.
La RFID aide à identifier de manière transparente les produits, individuellement. S'il n'est pas efficace de remplacer les codes barres par la RFID, il est préférable de trouver des "goulots d'étranglement" lorsque les lecteurs RFID sont intégrés au flux de marchandises.
En effet, la technologie RFID permet de suivre facilement tout mouvement ou changement d'état. De ce fait, les avantages suivants peuvent être réalisés :
Vérification de l'expédition
Le contrôle automatisé de toutes les livraisons et expéditions permet aux centres de distribution d'opérer avec des stocks précis.
Validation de l'expédition
Une validation des expéditions basée sur la RFID garantit que toutes les livraisons sont acheminées vers les bonnes destinations. Il permet également à l'utilisateur d'avoir une traçabilité complète de sa commande.
Suivi d'article unique
La possibilité de savoir exactement ce que vous avez et où tout se trouve, permet de réduire les surstockages et d'obtenir un meilleur calendrier de réapprovisionnement. Cela fournit également de meilleures données pour anticiper les futures demandes.
L'obtention d'une visibilité totale du stock est la base pour acheminer les bons produits au bon moment, et vers les bons canaux de distribution. Un référentiel EPCIS, contenant tous les événements de lecture des différents points de lecture RFID tout au long de la chaîne d'approvisionnement, est la solution la plus simple et la plus efficace pour agréger les informations sur les stocks de tous les sites possibles.
Dans le monde omnicanal d'aujourd'hui, la disponibilité des produits est une information importante pour les consommateurs. Pour répondre à leurs besoins, les marques et les distributeurs doivent toujours savoir où se trouve un produit, tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Le déploiement de la technologie RFID, en particulier dans les chaînes d'approvisionnement de l'industrie de la mode, permet d'accéder à l'information en temps réel sur les articles partout dans le réseau.